Critique de Yvan_T

Très bonne surprise ce scénario de Kirkman ("Walking Dead") qui, à l'instar de "Superman - Identité secrète" ou de la série TV «Smallville», combine le quotidien d'un jeune étudiant et ses premiers pas en tant que super-héros.

En suivant les pas de cet adolescent qui découvre enfin ses superpouvoirs, le lecteur va non seulement faire connaissance avec les affrontements classiques entre super-héros et super-vilains, mais va également découvrir le quotidien de cette famille américaine typique qui s'est merveilleusement adaptée à cette situation extraordinaire. C'est cette approche «familiale» qui fait tout le charme de la série, avec un père super-héros qui passe en coup de vent et une mère normale qui tente de dissimuler ses craintes lorsque ceux qu'elle aime vont risquer leurs vies. Cette approche familiale donne une dimension très humaine à ce récit.

La narration étonne également par sa légèreté. Alors que souvent, dans les comics, la narration tente de rendre les super-héros encore plus héroïques et leurs aventures abracadabrantesques, ici, c'est la simplicité qui règne. L'apparition des superpouvoirs du fiston n'est ainsi qu'un détail mentionné pendant le repas familial et les aventures héroïques sont abordées comme le serait une randonnée en famille. Cela rend les personnages très attachants, très humains. Cette simplicité se retrouve également au niveau d'un graphisme assez neutre, aux couleurs parfois monotones. Un dessin qui pourrait rebuter à l'achat, mais qui colle parfaitement au scénario.

Un comics original et attachant qui sort des sentiers battus de l'univers des super-héros.