Critique de nataly

Quand l'on est fan de la série comics "The walking Dead", ainsi que de la série du même nom, comment ne pas se jeter sur cette lecture ???? Je n'ai pas résisté bien sûr !!

Ce livre de Robert Kirkman et Jay Bonansinga a été demandé par les éditeurs suite au succès mondial des comics et de la série. Il est le premier tome d'une trilogie.

Dans ce livre, on ne nous redonne pas la même histoire que dans les comics, mais au contraire l'on revient sur le passé du Gouverneur Phillip qui tient une place importante dans la série lorsqu'il croise le groupe de survivants que nous suivons. Ici, va nous être révéler son passé, son histoire personnelle, et nous allons mieux comprendre ses réactions futures.

Une semaine après l'épidémie de peste qui surgit, Phillip va s'organiser pour survivre entouré de sa fille Penny, de son frère aîné Brian, et d'un ami d'enfance Rick. Nous allons les suivre dans leur parcours au sein d'un monde devenu apocalyptique puisque les êtres sont devenus des zombies. Ils vont croiser quelques humains aussi mais cela ne peut être sans conséquences ou le terme "chacun pour soi" prend sa forme véritable pour certains survivants.

Les zombies sont formidablement décrits avec leur soif de nourriture, leur manière de se déplacer, leur bruit, leur physique depuis la transformation. Les scènes peuvent parfois être violentes et cruelles pour ceux qui ont l'âme sensible, mais si réelles.... le monde civilisé a disparu, et la survie tient à la nourriture, à un abri que l'on cherche désespérément. Cette situation d'horreur est très bien insufflée. Il est impossible de ne pas s'identifier à ces survivants, de ne pas compatir, et donc impossible de lâcher le livre car chaque passage nous angoisse, nous stresse, et nous voulons connaitre le dénouement qui nous l'espérons sera positif.

Mais au final, tout comme les personnages, ces changements en deviennent vraiment banals, et l'on a tendance à oublier cette horreur pour entrer dans une situation où l'humain change sa façon de penser et d'être pour survivre comme il peut. Cela ne justifie aucunement certaines réactions, mais aide à les comprendre. D'autant que ce groupe de 4 survivants ne contient aucun "héros" mais des personnes qui pourraient être vous ou moi.

L'évolution des protagonistes est très intéressante. Tout d'abord Phillip, qui est père de famille, mais aussi devient le meneur de ce groupe car il a un tempérament de meneur, prend des décisions et des initiatives face à l'urgence, et qui cache à tous son désarroi....pour au final avoir une carapace qui va se briser. Penny sa petite fille a 7 ans, voit ce monde difficile et essaie de montrer un aspect courageux bien qu'elle soit très effrayée. Mais elle est sans cesse protéger par son père et son oncle Brian. Brian a du mal à s'engager dans la violence même pour sa survie. Il se fait considérer comme un homme faible, en revanche il fera tout pour sauver sa nièce. Nick lui cherchera un secours dans une nouvelle fois, et suit aveuglément son ami Phillip.

Le final de cette histoire est vraiment surprenant car bien que l'on pense que le gouverneur agisse avec cruauté dans la série et les comics par rapport à sa fille, on s'aperçoit qu'en fait il y a beaucoup plus que ça. Il y a tout un vécu, une évolution d'un homme dans ce monde infernal.

Lien : http://natalyetseslivres.blo..