Critique de SpaceshipGraphics

Avant de parler du livre en lui-même, je me suis interrogée, pourquoi ne pas plutôt créer un spin-off mais tout en restant dans le domaine du comic book? En effet, on suit ici l'histoire de Phillip Blake et de comment il est devenu le Gouverneur, personnage sanguinaire très important qui intervient à la fois dans les comics mais aussi dans la série (saison 3) avant justement son apparition dans ces supports, on retrace ici l'histoire de ce personnage afin de lever un peu du voile sur son passé et ses motivations. N'aurait-il pas été plus judicieux (et plus profitable) donc de créer un autre comic book? Dans une interview pour le NY Times, Kirkman raconte qu'il voulait raconter cette histoire mais aussi se diversifier. Pourtant, ça ne semblait pas marcher jusqu'à ce qu'il rencontre Jay Bonansinga avec qui il va coécrire le livre.

Cette histoire est décomposée en trois tomes: L'ascension du Gouverneur, La Route de Woodbury, et un troisième à paraître cette année aux États-Unis. Je vais ici vous parlez de mon ressenti après avoir fermé le premier de ces trois livres (le deuxième étant dans une liste d'achats futurs chez mon libraire préféré). D'ailleurs, ce découpage prévu par Kirkman avant même la sortie du premier livre s'en ressent, on comprend qu'il ne veut pas aller trop vite (d'ailleurs, l'histoire commence au tout dépend de la pandémie), ne pas brûler les étapes afin d'être sûr qu'il puisse remplir les trois tomes de son aventure littéraires. du coup, on note des longueurs et il n'est pas rare de s'ennuyer, là où des cases de comic book moins intéressantes laissent vite la place à d'autres plus attrayantes, les auteurs se perdent ici parfois sur plusieurs pages qui n'apportent rien, ni à l'histoire, ni aux personnages.

Bien que le style soit fluide et que le récit soit bien construit, les deux coauteurs ont bien du mal à écrire un vrai roman. En lisant The Walking Dead: L'ascension du Gouverneur, on a plus l'intention de se retrouver devant un scénario mal adapté. Heureusement, ce livre ne manque pas pour autant de qualité et il réjouira les fans les plus acharnés qui ont faim non pas de chair humaine mais d'approcher encore un peu plus l'univers de TWD. La première moitié du livre est d'ailleurs agréable à lire avec son lot de retournements de situation ou de personnages forts (bien qu'un peu caricaturaux) qui rappellent évidemment le reste de la franchise. Malheureusement Kirkman et Bonansinga vont tomber dans la facilité, l'intérêt du lecteur s'épuise à force de péripéties redondantes.

Je reste cependant perplexe, que ce soit de la démarche de faire des livres, je reste convaincues que cette histoire auraient été bien mieux adapté en comic book, ou du réel intérêt de ce premier tome un peu décevant.
Lien : http://blog.spaceshipgraphic..