Critique de Entournantlespages

Beaucoup plus calme que le précédent, il n'en est pas moins très intéressant. Parce que malgré la quiétude apparente, la tension reste omniprésente. Bientôt arrivés à Washington, les choses se gâtent déjà au début du tome. le groupe doit faire face à une révélation affolante et déterminante pour la suite des événements. Que vont-ils pouvoir réellement faire à Washington ? le voyage en voiture permet aux personnages de converser après tous les événements horribles par lesquels ils sont passés dernièrement. Rick et Carl parlent de l'importance de faire ce qu'il faut pour survivre sans que les massacres deviennent une habitude pour eux, sans quoi ils deviendraient des monstres.

Rick et Abraham discutent de la marche à suivre et des choix qui s'offrent à eux pour la suite. Ça fait du bien de les voir plus posément et d'avoir des discussions presque normales vu le contexte. L'amitié qui naît entre Rick et Abraham est très plaisante animée par le respect qu'ils se témoignent l'un l'autre maintenant qu'ils se sont révélés leur passé respectif. Il est bénéfique également de prendre en compte la relation père/fils de Rick et de Carl beaucoup moins conflictuelle que dans la série télévisée (mais peut-être que Carl va vouloir s'émanciper de la même manière plus tard).

Les revoilà donc perdus à nouveau à la recherche de vivres lorsqu'une proposition presque trop belle pour être vraie s'offre à eux. Rick se méfie mais les autres sont prêts à faire confiance à des étrangers. Ils décident alors de suivre leurs nouveaux compagnons dans un nouvel environnement qui change de ce qu'ils ont pu connaître depuis le début de toute cette folie. Les rôdeurs ne semblent plus être une menace et la vie normale reprend sa place. Si l'on oublie que derrière les barricades, la mort rôde autour d'eux… Prenant leurs marques, les personnages ne peuvent se défaire de leur instinct de survie et il serait dur de les blâmer. de nouveaux personnages apparaissent, certains étant sympathiques et de confiance, d'autres où Rick, Andrea et leurs amis font bien de se méfier.

Malgré l'ambiance accueillante de leurs nouveaux compagnons, la réalité reste bien ancrée et ils savent que tout cela ne pourrait être qu'un mirage. Ce douxième tome ressemble bien à un tome de transition réussi où les personnages peuvent se reposer avant de reprendre éventuellement les armes. On sait que dans cette histoire, la paix est toujours éphémère. J'étais contente de voir davantage Andrea par rapport au tome précédent et on comprend qu'elle va avoir un rôle à jouer par la suite. Glenn et Rick font preuve d'inventivité alors que Michonne et Carl ont du mal à se fondre dans cette nouvelle communauté. Ces nouveaux amis peuvent-ils être seulement ce qu'ils semblent être ? À suivre…
Lien : https://entournantlespages.w..