Critique de Amindara

ATTENTION, cette critique contient des spoilers si vous n'en êtes pas arrivés là.

Et la tempête s'approche de plus en plus. On la sent venir, on en voit les prémices.

Ca commence par l'attaque du convoi de Rick alors qu'il revient de la Colline. Heureusement, ils s'en sortent indemnes, ce qui les poussent à penser qu'ils arriveront à se débarrasser de Negan sans trop de soucis. Personnellement, je les trouve un peu trop confiants sur ce coup-là. Mais bon, c'est vrai qu'on les a déjà vus à l'oeuvre. le Gouverneur par exemple, pour ne citer que lui. Et même s'il y a eu beaucoup de morts à l'époque, la moitié du groupe est encore en vie (oui, bon, ok, ils avaient fuit avant, mais quand même, le gouverneur est mort, je vous le rappelle).

Une deuxième attaque a lieu directement au camp. Et là, c'est carrément Abraham qu'on perd. Mince, lui c'était un sacré atout pour la bande de Rick. Son côté militaire balèze là, il avait l'air d'un mec à qui on ne la fait pas. Il fallait le prendre en traitre pour l'avoir, et c'est bien ce qui s'est passé. Mais en dehors de cette perte, une fois encore, le groupe de Rick parvient à mettre les hommes de Negan en déroute. Et là, du coup, on se dit que ouais, finalement, Rick avait raison, ils sont peut-être bien capables de les avoir et de débarrasser la ville des Sauveurs. Et on y croit, vraiment.

Jusqu'à ce qu'il tombe sur Negan en personne. Et là, c'est juste l'horreur. On pensait pas trouver pire que le Gouverneur (ou alors je suis trop naïve, je ne sais pas), mais en fait, Negan est pire. Ce mec est vicieux. Son truc à lui, c'est de tenir les gens par la peur. Et pour ça, il se montre d'une cruauté sans faille, tout en jouant les mecs « non mais je fais ça, mais vous m'avez pas donné le choix ». C'est ce qui le rend d'autant plus dangereux. Et on s'en rend vite compte lorsqu'on voit la façon dont il tue Glenn. C'en est même carrément un massacre. Sur ce coup-là, d'ailleurs, les auteurs ne nous épargnent rien. Ca a beau être en noir et blanc, bon sang, c'est… sanglant au possible et criant de réalisme. On avait déjà vu des trucs pas ragoûtants, mais là quand même, on vient de monter un cran sur l'échelle de l'horreur. Et ce qui est pire en fait, dans tout ça, c'est que Rick est totalement impuissant face à Negan. Et à les voir là, tous les deux, ça y est, on se dit que c'est foutu.

Et on n'est pas les seuls à le penser. Rick aussi, manifestement. Puisque dès son retour à la Communauté, il fait passer le mot qu'il n'est plus question de se battre contre Negan. Il décide de devenir comme ceux de la Colline, lui aussi, il va livrer la moitié de ce qu'il a régulièrement pour éviter la colère de Negan. Alors ouais, on comprend pourquoi il fait ça. Mais c'est la première fois qu'on le voit baisser les bras à ce point. Ca fait bizarre. Et ça me révolte aussi un peu. Alors quoi ? Notre vaillant Rick, toujours à combattre l'injustice et à faire ce qu'il faut pour assurer la sécurité de son groupe s'écrase devant un sale type comme Negan ? Il nous fait quoi là ?

Il prépare son plan de bataille, tout simplement.