Critique de boudicca

Après un premier tome haletant dans lequel on découvrait aux côtés de Rick et de son groupe un monde totalement transformé car désormais infesté de morts-vivants particulièrement agressifs, on aurait pu craindre une suite un peu moins enthousiasmante, une fois le choc de la surprise passé. Et pourtant il n'en est rien. Avec « Cette vie dernière nous » Robert Kirkman poursuit sur sa lancée et réussira l'exploit de garder la même dynamique tout au long de la série (qui comprend déjà plus de quinze tomes...). Après une tragique première confrontation avec un groupe de zombies ayant fait quelques victimes, Rick et les autres survivants se décident à quitter les environs d'Atlanta afin de tenter leur chance ailleurs. Ils rencontrent en chemin un autre groupe, la famille Grenne, qui les accueille temporairement dans leur ferme, jusqu'alors miraculeusement plus ou moins préservée de l'épidémie. Herchel, le patriarche, n'a cependant pas l'air ravi à l'idée d'accueillir tous ces étrangers sous son toit et entend bien les voir reprendre la route dès que possible.

Encore une fois ce deuxième tome met essentiellement l'accent sur les relations entre les personnages, bien que plus uniquement entre les membres d'un même groupe. Ici, ce sont les tensions pouvant animer deux groupes de survivants distincts qui sont pour la première fois abordées, thème amené à devenir très récurrent par la suite. L'action pour sa part est encore une fois au rendez-vous, d'autant plus que Kirkman parvient à maintenir suspens et angoisse tout au long de l'album. On ne sait jamais ce qu'on va bien pouvoir découvrir et, chaque fois, l'auteur parvient à surprendre. Cette appréhension tient également beaucoup à la crainte que le lecteur ne manque pas de ressentir chaque fois que la vie d'un des survivants se trouvent menacée (en pleine apocalypse zombie, autant dire que cela arrive assez souvent), Kirkman nous ayant déjà prouvé dans l'album précédent sa volonté de n'épargner personne, y compris ses principaux personnages. Ceux-ci demeurent toujours aussi attachants et on espère les suivre aussi longtemps que possible, qu'il s'agisse de ceux que l'on a découvert dans « Passé décomposé » ou des nouveaux arrivants tels que Tyresse.

Un second volume au moins aussi réussi que le précédent et dont le final laisse d'ores et déjà présager une suite aussi prenante que surprenante. Il ne vous reste plus qu'à vous jeter avidement sur la suite, à mon sens l'un des meilleures volumes jusqu'à présent.