Critique de XanderOne

Je trouve ce tome meilleur que le précédent, car mine de rien, c'est dans ce tome que je commence à éprouver un semblant d'attachement pour certains personnages. le début de l'ouvrage permet de donner un nouveau souffle à cette histoire, avec tout d'abord un groupe qui rejoint le groupe de Rick. Malheureusement, dans ce groupe, seule la personnalité de Tyreese semble émerger. Ainsi, pour l'instant, plutôt que d'avoir un groupe de personnalités qui doivent se battre pour survivre en temps de crise, j'ai plutôt l'impression de suivre Rick, Tyresse, et tout un groupe de personnages qui gravitent autour. Les personnages secondaires ont ainsi, selon moi, du mal à s'imposer. On retrouve dans la première partie de cet ouvrage l'ambiance qui m'avait particulièrement plu dans le tome précédent : inquiétante, oppressante et tendue. Je trouve que l'auteur a réussi cette ambiance qui mêle ce sentiment de confort et de protection qu'offre le lotissement, avec cette inquiétude latente qui sied tellement bien à tout environnement inconnu.

La deuxième partie de ce tome est également assez intéressante. Notre groupe de rescapés en découvre un autre, celui d'Hershel et des siens (encore une fois, on s'intéresse au "chef" et les autres font un peu de la figuration).. Encore une fois, on découvre ici une véritable ambiance, très travaillée, très bien gérée. En revanche là où je suis déçu, c'est au niveau des relations humaines : je les trouve encore une fois factices, un peu surjouées, et peu crédibles. C'est dommage, car comme le rappelle l'auteur en fin d'ouvrage, c'est justement ce qu'il a essayé de développer. Je trouve ces relations encore trop superficielles pour qu'elles apparaissent à mes yeux comme un point saillant de cette série.

Le dessin est très clair, pas encore totalement stabilisé en ce qui concerne le visage de Rick, ou la physionomie de l'un ou l'autre personnages secondaire . L'ensemble est toutefois aéré et présente un véritable confort de lecture. Dans un environnement moins chargé que les faubourgs d'Atlanta, j'ai également "apprécié" les détails des zombies.

La dernière page de l'album est plein de promesses pour la suite des événements.