Critique de Amindara

ATTENTION, cette critique peut contenir des spoilers si vous n'avez pas encore lus les tomes précédents et celui-ci.

Cette série est finalement difficile à lâcher. Quelques minutes à peine après avoir fini le tome 2, il a fallu que je me plonge dans le tome 3 ! Heureusement que je l'avais sous la main.

Le petit groupe de Rick Grimes semble enfin avoir trouvé le paradis en trouvant cette prison. En effet, non seulement, ils seront en sécurité derrière les trois rangées de grillage qui entourent la prison, mais en plus ils auront de la place. Et surtout, il y a des vivres pour un sacré bout de temps à l'intérieur. Bon, par contre, l'endroit est infesté de zombies. Il leur faudra un peu de temps pour nettoyer toute la zone, mais cela ne leur fait pas peur. La perspective de devoir peut-être passer davantage de temps serrés comme des sardines dans ce camping car leur donne des ailes. Et même s'ils tombent sur d'anciens criminels qui ont réussi à survivre jusqu'à présent, enfermés dans la cafétéria, peut importe, cet endroit ressemble trop à une terre promise pour qu'ils cherchent ailleurs. Sauf que, les survivants continuent de mourir, et pas forcément à cause des zombies. Ce qui permet, d'ailleurs, à nos héros, de comprendre que ce n'est pas la morsure d'un autre zombie qui fait qu'on se transforme, c'est simplement le fait de mourir.

Avec ce tome 3, on a l'impression que l'espoir renait. Nos survivants ont enfin trouvé un endroit où se poser. Une fois la zone nettoyée, ils y seront bien. (Même s'il s'agit d'une prison). Nous les voyons enthousiastes à cette idée, près à se dépenser pour ça. Alors bien sûr, il y en a quelques uns dans le groupe qui n'apprécient pas d'être avec des détenus, qui se méfient d'eux. Mais petit à petit, la vie s'organise. Il y a des vivres, du linge en quantité, des vivres aussi, pour nourrir toute la prison pendant un bon moment alors une dizaine de personnes… Mais on se rend compte également qu'il était temps que nos survivants trouvent un endroit comme celui-ci. Il y en a qui n'arrivent pas à se remettre de la mort récente de leurs proches. Et il y a ceux qui commencent à ressasser des choses. Malgré leur arrivée dans cet endroit, les tensions s'exacerbent toujours. Et les personnalités de chacun se dévoilent. Certains ont l'air dangereux ou dérangés. Des personnes que nous suivons depuis le début nous inquiètent soudain. Et, même si nous sommes simplement lecteurs, nous entrons dans l'histoire au point d'en arriver à nous méfier de tout le monde. Ceux qu'on croyait gentils le sont-ils vraiment ? Et puis, sont-ils réellement en sécurité dans cette prison ? Malgré les grillages qui les protègent, les zombies sont toujours de plus en plus nombreux à se rassembler autour du complexe. Sans compter ceux qui se trouvent encore dans les bâtiments qui n'ont pas été nettoyés. Et si seulement, ils n'avaient que les zombies à se préoccuper…

Ce tome 3 nous montre, pour la première fois, que même les humains sont capables des pires atrocités. Jusqu'à présent, ils avaient peur, la tension les poussaient parfois à se battre les uns les autres, mais en règle générale, ils se serraient les coudes. Là, on découvre un sérial killer au sein du groupe. Quelqu'un qui ne tue que pour le plaisir de tuer. Les pires travers de l'humanité commencent à se dévoiler.