Critique de boudicca

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec ce cinquième album de la série « Walking Dead », il vaut mieux avoir le coeur bien accroché! Kirkman nous épate encore une fois avec une nouvelle intrigue extrêmement bien pensée et surtout affreusement prenante. Après un quatrième volume un peu plus calme dans lequel on assistait à l'installation de Rick et des autres survivants dans un pénitencier désaffecté, l'action revient de plus belle à mesure que de nouveaux acteurs et de nouvelles menaces se révèlent. Pour la première fois, certains éléments se retrouvent coupés du groupe et vont faire la rencontre d'une autre communauté de survivants installés dans la ville de Woodbury, à proximité de la prison. Là, Rick et les autres vont faire la connaissance d'un certain Philip Blake, plus communément connu sous le nom de « Gouverneur », personnage désormais emblématique de la série et probablement l'un des plus monstrueux et des plus complexes.

Au fil des tomes, le lecteur en vient peu à peu à réaliser que les zombies, qui représentaient jusque là le plus gros motif d'inquiétude des survivants, ne sont peut-être pas la plus grande menace à affronter, et c'est avec ce « Monstrueux » que l'on en prend véritablement conscience : ce sont les vivants qu'il faut désormais craindre davantage que les morts. « Fight the dead, fear the living » (« Combattez les morts, craignez les vivants ») nous dit la promo de la troisième saison de la série télé, et il faut bien reconnaître que la formule est accrocheuse et pertinente. C'est surtout en cela que, selon moi, « Walking Dead » se distingue des autres histoires de zombies et est parvenu à séduire et fasciner autant de lecteurs de part le monde. Jamais jusqu'à présent les personnages n'avaient eu affaire à de telles atrocités et à une telle cruauté gratuite qui donnent lieu à des scènes particulièrement atroces laissant le lecteur pantelant.

Un cinquième tome remarquable, probablement le meilleur jusqu'à présent, dans lequel Robert Kirkman ne ménage ni ses personnages ni ses lecteurs. On en ressort secoué mais avec une seule envie : se jeter sur le volume suivant et découvrir ce que le sort réserve à Rick et aux autres.