Gouverneur. Voilà le seul mot qui restera après la lecture de ce tome. Son seul nom suffit a résumer le volume actuel. La découverte de ce personnage est incroyable. En quelques pages, les auteurs réussissent a créer un monstre cruel, sanguinaire, sadique, mais qu'on adore immédiatement.

Ici on se rend bien compte, plus qu'auparavant que le vrai danger n'est pas dans les rôdeurs, mais bien dans les survivants. L'arrivée du Gouverneur et tout ce qu'il va engendrer va apporter un grand changement dans la communauté de Rick. Jusque-là ils étaient assez gentils, peut-être un peu naïfs, mais le gouverneur va les aider dans le sens ou après le gouverneur, ils ne seront plus jamais les mêmes.

Une fois de plus l'évolution du comportement humain, est le point central de ce tome. Les auteur ont frappé un grand coup avec le personnage du gouverneur, qui, à ce jour reste un personnage des plus emblématique de la série.

Un régal !
C'est la fête au village avec la découverte de l'armurerie.
Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seul, un hélicoptère vient à passer non loin du pénitencier. Joie, bonheur, félicité, l'occasion tant attendue d'être enfin secourus si tant est que l'on ait déjà vu quelqu'un sauvé par un hélico qui se crashe. le repas entre amis à déguster un sanglier autour d'un bon feu en écoutant brâmer le barde, le soir, au fond des bois, ça attendra.
De gentils colons assiégés par les méchants indiens, ils s'improvisent donc cavalerie.
Ce qu'ils ignoraient encore, c'est que les zombies allaient devenir le cadet de leurs soucis...

Un album dans mon top cinq perso et haut la main ! J'entends déjà les mauvaises langues arguer qu'il s'agit ici du cinquième de la série. Possible, et alors...
L'album en tout cas qui relance la franchise et de quelle manière.
Les bouffeurs de chair fraîche sont ici anecdotiques.
Le gars Glenn prend enfin l'envergure qu'on lui soupçonnait. Gros potentiel le Glenn. Tout comme Michonne toujours partante lorsqu'il s'agit d'aller décapiter du mort-vivant.
Mais à l'applaudimètre, loin devant, un petit nouveau qui se taille ici la part du lion : le Gouverneur !

Monstrueux est sans doute l'album le plus terrifiant car le plus plausible.
Il ramène l'humain à l'état de bête primitive prête à tout pour sauver sa horde.
Délicieusement pervers !

6/5 les doigts dans le naseau !
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec ce cinquième album de la série « Walking Dead », il vaut mieux avoir le coeur bien accroché! Kirkman nous épate encore une fois avec une nouvelle intrigue extrêmement bien pensée et surtout affreusement prenante. Après un quatrième volume un peu plus calme dans lequel on assistait à l'installation de Rick et des autres survivants dans un pénitencier désaffecté, l'action revient de plus belle à mesure que de nouveaux acteurs et de nouvelles menaces se révèlent. Pour la première fois, certains éléments se retrouvent coupés du groupe et vont faire la rencontre d'une autre communauté de survivants installés dans la ville de Woodbury, à proximité de la prison. Là, Rick et les autres vont faire la connaissance d'un certain Philip Blake, plus communément connu sous le nom de « Gouverneur », personnage désormais emblématique de la série et probablement l'un des plus monstrueux et des plus complexes.

Au fil des tomes, le lecteur en vient peu à peu à réaliser que les zombies, qui représentaient jusque là le plus gros motif d'inquiétude des survivants, ne sont peut-être pas la plus grande menace à affronter, et c'est avec ce « Monstrueux » que l'on en prend véritablement conscience : ce sont les vivants qu'il faut désormais craindre davantage que les morts. « Fight the dead, fear the living » (« Combattez les morts, craignez les vivants ») nous dit la promo de la troisième saison de la série télé, et il faut bien reconnaître que la formule est accrocheuse et pertinente. C'est surtout en cela que, selon moi, « Walking Dead » se distingue des autres histoires de zombies et est parvenu à séduire et fasciner autant de lecteurs de part le monde. Jamais jusqu'à présent les personnages n'avaient eu affaire à de telles atrocités et à une telle cruauté gratuite qui donnent lieu à des scènes particulièrement atroces laissant le lecteur pantelant.

Un cinquième tome remarquable, probablement le meilleur jusqu'à présent, dans lequel Robert Kirkman ne ménage ni ses personnages ni ses lecteurs. On en ressort secoué mais avec une seule envie : se jeter sur le volume suivant et découvrir ce que le sort réserve à Rick et aux autres.
Même après la troisième relecture de cette série, ce tome me laisse toujours un peu frissonnant (de terreur hein, pas de froid). Et pour cause, première rencontre du gouverneur avec notre groupe de survivants. D'apparence (physique) très différente de celui décrit dans la série, le gouverneur du comics n'en est pas moins psychologiquement très dérangé, voir bien pire... Et il ne faudra pas longtemps à Rick, Michonne et Glenn pour s'en rendre compte, malheureusement... Les auteurs ne font vraiment pas dans la demi- mesure dans le développement de leurs personnages. Bref, une entrée fracassante de ce personnage culte dans le comics qui, en quelques pages seulement, se présente comme le plus gros danger que le groupe de Rick a rencontré jusque là...
Comme le titre est admirablement bien trouvé ! le tome 5 de la série de comics Walking Dead est tout simplement monstrueux ! MON-STRU-EUX !
Pour rapidement résumer, après les coups de gueule de la fin du tome 4, ce tome-ci voit la vie des survivants dans leur prison se perfectionner, on en oublierait presque la menace alentour, autant le dire tout de suite les attaques se font plus rares ici et comme le disait Rick en fin du tome 4 "C'est nous, les morts-vivants !". le tome 5 illustre parfaitement cette constatation. D'abord, la "chasse" s'organise pour lutter contre les rôdeurs autour de la prison et surtout, à la suite d'un événement dont je passe ici la teneur pour éviter davantage de spoiler, on découvre avec horreur ce à quoi nos survivants favoris n'avaient pas encore été opposés : la monstruosité humaine, bien vivante. le personnage du Gouverneur, tant attendu, fait enfin son apparition et on en a pour son pesant d'or. On passe par toutes les émotions : peur, horreur, incompréhension, etc. Robert Kirkman nous fait passer par toutes les émotions avec un soupçon de sadisme envers ses lecteurs qu'on retrouve facilement dans Marvel Zombies par exemple. du très très grand art ! Les dessins de Charlie Adlard nous offre notamment certaines planches cruciales où j'avoue le temps se fige, mon cerveau bugge et mon sang se glace ! Je n'en dévoile pas plus, même si c'est tentant. Dans tous les cas, un tome énormissime ici qui pose toujours beaucoup de questions pour la suite ! du lourd en perspective, même si à force on a à la fois peur et envie de découvrir la suite !
Un tome vraiment très glauque et violent, avec des scènes à la limite de l'insoutenable. On ne peut pas se plaindre car il ne faut pas jouer les effarouchés quand on lit une série comics sur les zombies.

Mais, après un moment où nos héros semblaient pouvoir se poser plus calmement dans un endroit sécurisant, les rebondissements se succèdent. Le rythme est effréné, avec des sauts narratifs d'un groupe de survivants à l'autre, plein de nouvelles têtes alors que les personnages débarquaient au compte goutte dans le tome précédent. Et des scènes qui sont pour moi pour l'instant les plus horribles de la série, certaines où tout est montré, et , c'est sans doute la pire, une où tout est suggéré par les onomatopées et les réactions d'un personnage écoutant la scène.

Un travail vraiment épatant tant dans la narration que dans le dessin, dans les cases resserrées pour rendre parfaitement l'action comme dans les grandes planches, voire double planches sans cases. Une vraie réussite sur tous les plans !

L'album est monstrueux ça il n'y a rien à redire. Sauf que cette fois le monstre arbore un nouveau visage. j'ai lu les autres commentaires plus bas et tout est dit. C'est un régal.
Les personnages prennent toujours plus de consistance et mettre comme ça aussi naturellement les zombies au second plan de l'intrigue, pour une BD s'appelant "The walking dead" élève ce tome déja anthologique. Il n'y a pas plus simple et compliqué que l'espèce humaine. Ce livre est une merveille.
L'épisode que j'ai le moins aimé jusqu'à présent, trop proche de la série et en plus je supporte pas ce satané gouverneur.
Sinon dessins parfait, dommage toujours pour le noir et blanc mais je commence à m'habituer.
Je pensais déjà que c'était bon sur les 4 premiers tomes, mais avec ce 5ème, on atteint des sommets !
Difficile de ne pas spoiler, disons que l'intérêt est renouvelé alors qu'on s'imaginait que tout allait être bien "tranquille" - si on veut - maintenant... Et ça envoie. Absolument terrible... La fin, en plus, appelle la lecture du tome 6 dans les plus brefs délais !
Il va falloir que j'attende un peu, cependant... Que ma fillotte me le prête...
Une lecture palpitante et glaçante… mais quel plaisir de me plonger dans cet univers.

Rick et les siens vivent au sein de la prison depuis bientôt un an, malgré quelques conflits et difficultés, ils essaient de reconstruire une société à visage plus humain. Seulement, leurs vies basculent lorsqu'ils aperçoivent un hélicoptère s'écrasant non loin de la prison. Rick, Michonne et Glenn s'y rendent et découvrent des traces qui les mènent tout droit à Woodbury, une nouvelle communauté…

Voici l'arrivée tant redoutée du Gouverneur… alias Philip Blake, un personnage qui contraste profondément avec tous ceux que l'on a pu croiser. Pervers, sadique, barbare et manipulateur, sont autant d'adjectifs qui qualifient cet homme. Il vient renverser le jeu et provoque un véritable changement aussi bien dans l'intrigue qu'au sein du groupe de Rick. Jusqu'à présent, excepté quelques individus dérangés, ils n'avaient encore croisé aucun homme aussi dangereux que le Gouverneur. Ceci va davantage aiguiser leur méfiance et leur permettre d'augmenter leur chance de survie dans ce nouveau monde qu'est le leur. Mais pour l'heure, l'arc du Gouverneur vient juste de commencer et nos survivants sont loin d'en tirer un quelconque bénéfice. Bien au contraire, Rick, Michonne et Glenn se trouvent en mauvaise posture.
L'action était de mise, le lecteur n'a aucun répit tant le rythme est haletant, je le dis souvent, mais c'est le sentiment qui ressort le plus lorsque je lis ces comics. C'était également très intense en termes d'émotions, même si je connaissais déjà l'univers, j'ai le coeur qui a palpité à plusieurs reprises notamment avec certaines scènes bien plus violentes et choquantes que dans la série. Un seul mot me vient en tête depuis que j'ai tourné la dernière page : vengeance.

De toute évidence, les prochains tomes s'annoncent explosifs et il n'est pas à douter que de nombreuses pertes vont découler de cet arc narratif. Rien ne sera et ne pourra être comme avant. J'ai vraiment hâte de poursuivre ma lecture !