Critique de Amy_

Une lecture palpitante et glaçante… mais quel plaisir de me plonger dans cet univers.

Rick et les siens vivent au sein de la prison depuis bientôt un an, malgré quelques conflits et difficultés, ils essaient de reconstruire une société à visage plus humain. Seulement, leurs vies basculent lorsqu'ils aperçoivent un hélicoptère s'écrasant non loin de la prison. Rick, Michonne et Glenn s'y rendent et découvrent des traces qui les mènent tout droit à Woodbury, une nouvelle communauté…

Voici l'arrivée tant redoutée du Gouverneur… alias Philip Blake, un personnage qui contraste profondément avec tous ceux que l'on a pu croiser. Pervers, sadique, barbare et manipulateur, sont autant d'adjectifs qui qualifient cet homme. Il vient renverser le jeu et provoque un véritable changement aussi bien dans l'intrigue qu'au sein du groupe de Rick. Jusqu'à présent, excepté quelques individus dérangés, ils n'avaient encore croisé aucun homme aussi dangereux que le Gouverneur. Ceci va davantage aiguiser leur méfiance et leur permettre d'augmenter leur chance de survie dans ce nouveau monde qu'est le leur. Mais pour l'heure, l'arc du Gouverneur vient juste de commencer et nos survivants sont loin d'en tirer un quelconque bénéfice. Bien au contraire, Rick, Michonne et Glenn se trouvent en mauvaise posture.
L'action était de mise, le lecteur n'a aucun répit tant le rythme est haletant, je le dis souvent, mais c'est le sentiment qui ressort le plus lorsque je lis ces comics. C'était également très intense en termes d'émotions, même si je connaissais déjà l'univers, j'ai le coeur qui a palpité à plusieurs reprises notamment avec certaines scènes bien plus violentes et choquantes que dans la série. Un seul mot me vient en tête depuis que j'ai tourné la dernière page : vengeance.

De toute évidence, les prochains tomes s'annoncent explosifs et il n'est pas à douter que de nombreuses pertes vont découler de cet arc narratif. Rien ne sera et ne pourra être comme avant. J'ai vraiment hâte de poursuivre ma lecture !