Critique de boudicca

Après le coup de tonnerre du tome précédent, « Ceux qui restent », neuvième tome de la série « Walking dead », fait figure de véritable break. Non pas qu'on s'y ennuie, mais l'action se fait évidemment plus limitée, chaque personnage faisant, comme il le peut, le deuil de ceux qu'il a perdu lors de l'attaque meurtrier de la prison par le Gouverneur. Avec la disparition d'un bon nombre des protagonistes et de ce refuge sécurisé que représentait le pénitencier, c'est une page de l'histoire du groupe de Rick qui se tourne, celui-ci se retrouvant presque au même point que dans le deuxième volume. le changement de décor est, il faut l'avouer, plutôt bienvenu, surtout après plus de cinq tomes passés au sein de la prison et son ambiance oppressante. C'est avec une certaine excitation que l'on renoue avec la vie au dehors et tous les dangers qui y sont liés, notamment les fameuses hordes de rôdeurs à propos desquelles l'auteur nous fournit davantage d'explications.

Après un petit moment de flottement au cours duquel Kirkman prend le temps de nous faire un peu digérer les morts du tome précédent, l'intrigue ne tarde pas à repartir de plus belle, notamment grâce à l'apparition de nouveaux personnages, un trio composé d'Abraham, colosse dur à cuir et fort en gueule, Rosita, jeune femme séduisante et débrouillarde, et Eugène, scientifique un peu timide qui nous fait, pour la première fois depuis le début de la série, miroiter l'espoir qu'il existe bien une explication et surtout un remède à l'épidémie. Ce neuvième album est également l'occasion pour l'auteur de revenir sur le statut de Rick au sein du groupe. Après certains personnages dans le quatrième volume, c'est désormais au tour de Rick lui-même de remettre en cause son autorité et son instinct de leader suite à l'épisode de la chute de la prison. Mais pourra-t-il vraiment renoncer à sa position ? Et si oui, au profit de qui ?

Après un puissant huitième tome, « Ceux qui restent » fait redescendre un peu la pression mais apporte surtout son lot de nouvelles interrogations. La survie du groupe se fait plus précaire que jamais mais une lueur brille enfin à l'horizon. Reste à savoir si ce nouvel espoir sera lui-aussi déçu ou non...