Critique de Meps

Meps
06 décembre 2023
J'avais appelé de mes voeux dans une précédente critique un changement dans la construction du récit, plus d'incertitude dans les rebondissements... Pour le coup j'ai été exaucé. Pas forcément avec le tome précédent qui était un tome choc, bouleversant, comme le duo Kirkman-Adlard nous en offre de temps en temps. Mais bien avec ce tome où le nouveau "méchant" Negan est vraiment déstabilisant, imprévisible comme le dit si bien Jésus, le nouveau personnage marquant, côté "gentil" lui, un personnage prometteur et impressionnant.

Negan lui n'est jamais là où on l'attend, certains de ses choix sont si horribles (dans ses rapports avec les femmes, dans le choix de ses punitions) qu'on ne peut s'empêcher de se méfier quand il fait preuve de mansuétude.. Mais un tel personnage a-t-il un plan ou agit-il selon ses instincts. Comme à son habitude Kirkman semble faire des expériences de sociologie avec ici le postulat interrogatif :"Que peut devenir un psychopathe plongé dans une apocalypse zombie ?" Vous conviendrez qu'une question ainsi posée n'incite pas à l'optimisme débordant. Rien ne fonctionne comme prévu dans ce tome d'ailleurs, les plans souvent bien huilés de Rick semblent dérailler face à l'incompréhensible. Même la lueur d'espoir du final et de son nouveau personnage est immédiatement contrebalancé par une crainte amenée par un autre protagoniste qui vient fragiliser tous les plans...

Mention spéciale au talent d'Adlard que j'oublie parfois de souligner. Il semble s'amuser à innover dans l'horreur (l'orbite vide de Carl, les visages défigurés par Negan) ! le duo auteur-scénariste est peut-être finalement aussi inquiétant que leur personnage machiavélique. Au moins ont-ils trouvé un moyen inoffensif de gérer leurs névroses !