Critique de boudicca

« Murmures »... Un titre au premier abord banal mais qui revêt une dimension beaucoup plus angoissante quand on sait que les « murmures » dont il est question ici sont ceux en provenance des hordes de zombies régnant désormais sur le monde apocalyptique de Kirkman. La franchise « Walking Dead » en est déjà à son vingt-troisième volume, et force est d'admettre qu'on renoue avec l'univers et les nombreux protagonistes avec autant de plaisir et de facilité que d'habitude. On retrouve cette fois nos personnages là où on les avait quitté dans le précédent tome, à savoir vieillis de plusieurs années et à la tête d'une communauté solide et organisée qui laisse présager le retour d'une véritable civilisation humaine. Rick se fait cela dit très discret (voire carrément absent puisqu'on ne doit le voir en tout et pour tout que dans deux scènes) au profit de son fils, Carl, qui occupe très nettement le devant de la scène. Maggie est également à l'honneur au dépend là encore d'autres personnages phares de la série que l'on se contente d'apercevoir à quelques reprises (Andréa, Eugène, Rosalia...). Un choix que certains pourraient contester mais qui, à mon sens, ne nuit en rien à la qualité du récit qui profite au contraire de ce léger recentrage autour d'un noyau dur de personnages.

Cette focalisation sur un ou deux protagonistes permet en effet à l'auteur de se concentrer davantage sur la psychologie de ses personnages et sur les relations souvent conflictuelles qu'ils entretiennent les uns avec les autres. Ici, c'est le comportement de Carl qui pose problème, le jeune homme ayant de toute évidence de grandes difficultés à réprimer sa colère et un peu trop tendance à faire usage de la force brute. Un comportement que certains membres de la communauté ont tôt fait réprouver tout en blâmant l'apparente immunité dont semble jouir le garçon du fait de sa parenté avec le « grand » Rick Grimes. Ce vingt-troisième tome est également l'occasion de faire de nouvelles rencontres, même si, comme toujours, la méfiance est de mise : peut-on leur faire confiance ? Quelles atrocités ont-ils été forcé de commettre afin de survivre aussi longtemps ? Quelles cruelles surprises Kirkman nous réserve-t-il pour la suite ? Comme souvent l'auteur joue avec nos nerfs et se plaît à faire monter la tension tome après tome, et comme toujours cela fonctionne à merveille. le nouveau groupe auquel Rick et sa communauté se retrouvent confrontés semble en effet bien étrange, et ce ne sont pas leurs méthodes de camouflage particulièrement audacieuses qui sont pour nous rassurer quant à leurs intentions.

On passe avec ce vingt-troisième tome un aussi bon moment qu'avec les précédents et c'est avec la même impatience qu'on attend de savoir ce que Kirkman réserve aux héros de sa série. Nous n'aurons fort heureusement que peu de temps à attendre cette fois puisque le prochain volume de « Walking Dead » devrait paraître avant la fin de l'année.