Citations sur Walking Dead, tome 23 : Murmures (10)

Vous êtes venus sur nos terres. Vous avez tué les nôtres. Maintenant, c’est nous qui allons explorer vos terres. Et en apprendre sur vous autres. Nous allons venir en nombre. Vous allez apprendre à nous connaître. Et vous aurez peur de nous.

- Il y a pas mal de potins qui tournent, mais je te connais Carl. Et je connais aussi Maggie. Tu seras assez puni. Toi et moi, on est des gentils.
- Il y a des potins ?
- Tu es Carl Grimes…il y a des potins même quand tu éternues.
[Jésus] Ils envoient des enfants, dans ton groupe ? Vous ne devez pas être bien nombreux, si on vous lance sur le front.
[Lydia] Les enfants, ça n'existe plus. L'enfance, c'est un mythe qui prend sa source dans l'illusion de la sécurité...C'est un luxe qu'on ne peut plus se permettre.
[Jésus] Quel bel optimisme.
On se sépare jamais en dessous d'un petit groupe. L'union fait la force. De temps en temps, on se déplace deux par deux... mais même là, on a les morts autour de nous. Ils nous protègent. Ils sont... comment dire...? Rassurants. Leurs bruits et leur odeur me manquent. Je me souviens, au début... l'odeur, c'était le pire. Mais au bout d'un moment... cette odeur, ça signifiait qu'on était en sécurité.
-On se tenait devant la grille de la prison. On regardait les rôdeurs qui s'étaient rassemblés, là. Ça faisait bizarre de pouvoir les regarder, comme ça...en toute sécurité.
Je t'ai demandé s'ils te faisaient encore peur.
Tu te souviens de ta réponse?
-J'ai dit qu'ils étaient tristes et que j'avais de la peine pour eux.
C'est comme ça que tu es. Ne le cache pas.
Je me disais que si je faisais semblant de ne pas savoir que ma mère était morte... eh bien... peut-être qu'elle ne l'était pas. (p.41)
Tu ne la connais pas. Tu ne sais même pas si ce qu'elle t'a raconté est vrai ou faux !
_ C'était bien.
_ Mh-hm.
_ Non... tu ne comprends pas. C'était tellement différents des autres fois. C'était.. maladroit mais c'était doux. Je n'avais jamais connu ça. Nous... on ne fait... pas comme ça.
_ Comment ça ?
_ C'est plus rapide... parfois, ça ne me plaît pas mais ça va vite, alors ça va. Parfois, ça fait mal. Parfois, je ne veux pas mais... ça va. C'est comme ça. ça va.
_ ça va ?! Non, ça ne va pas. Tu me dis que tu te faisais violer ?
_ Violer ? Non... ce n'est pas du viol... ça n'existe plus ça, ça a disparu avec l'ancien monde. Est-ce que les animaux se violent les uns les autres ? Le viol n'existe pas dans la nature... c'est un mot qu'on a inventé pour nous persuader que nous ne sommes pas des animaux.
_ Peu importe le mot. Ton groupe t'a forcé à faire des choses... contre ta volonté. C'est mal.
_ Je me disais que c'était comme ça que ça se passait, Carl. Je voulais te dire quelque chose. Laisse-moi finir.
_ D'ac.
_ Tu me montres une autre façon de faire. Tu as été si gentil... et la manière dont vous vivez ici... c'est... c'est vraiment super. Je ne veux pas repartir.
_ J'ai quelques questions à te poser. Je veux tout savoir sur toi. Commençons par... ton nom ?
_ Lydia.
_ Très bien, Lydia. Et maintenant, qu'est-ce que c'est que cette merde ?
_ Grâce à la peau, les morts nous laissent tranquilles. On voyage avec eux. Ils nous protègent et on les protège.
_ D'accord... pourquoi ?
_ Parce que c'est tout ce qu'il nous reste en ce monde. Nous vivons et eux, non? Nous vivons ensemble, ou pas du tout. Vous n'avez pas encore appris, mais vous verrez... on apprend tous. Sinon, on meurt. Voilà ce qu'on nous enseigne.