AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pavlik


Un poil déçu par ce tome de transition...

Il faut dire que le tome précédant mettait la barre très haut en jouant la carte du "5 ans plus tard", après la guerre entre Negan et ses Sauveurs et le rassemblement des troupes d'Alexandria, la Colline et le Royaume mené par Rick. L'organisation des différentes communautés a progressé vers une certaine "normalisation" des rapports sociaux, semblant donné raison au souhait de Rick de rebâtir une forme de civilisation. Les bénéfices matériels et sécuritaires sont visibles, tout du moins dans le périmètre contrôlé. L'expansion apparait dès lors comme la prochaine étape...

Attention néanmoins à ne pas se reposer sur ses lauriers. En sous-soul, la braise de la vengeance de Negan (toujours captif) couve sous les cendres de son amertume...Une piste pour l'instant mise de côté par Kirkman. Trop tôt sans doute...Alors il lui préfère les manoeuvres internes pour modifier les équilibres du pouvoir, notamment celui de Maggie, dont les assises sont fragiles. Et puis il faut dire qu'il agace ce Carl avec sa réputation grandissante et ses réflexes de survivants, directs et brutaux, mais non dénués de sens moral...On dirait qu'il est en train de devenir un homme (d'ailleurs il perd son pucelage, n'est-ce pas un signe ?). Mais on sent Kirkman hésitant à mettre en scène une véritable passation de pouvoir entre le père et le fils, et ce même si Rick est quasiment absent de ce tome...Le garde-t-il sous le coude pour venir sauver le fiston quand il se plantera ? Ou bien pour l'affrontement définitif avec Negan ?

Cette hésitation m'a quelque peu agacé, mais peut-être tout ceci fait-il parti d'un plan plus vaste...Non, ce qui m'a vraiment déplu c'est la nouvelle tribu ennemie (déjà on repart, a priori, dans un schéma vu et revu), composée de gus qui se couvrent de peaux de zombie et évoluent, indétectables, parmi eux...Je sais pas, j'ai du mal à accrocher à cette identification qui me parait forcée et pour tout dire, même dans un contexte post-apocalyptique "zombiesque", peu crédible...Bref, on verra ce que le futur nous réserve et je souhaite de tout coeur me tromper sur l'avenir de l'arc en cour (et puis qui pour remplacer Negan...)
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}