Critique de Parthenia

Avec le tome précédent, on sentait que Kirkman voulait donner un nouveau démarrage à sa saga, après l'essoufflement et l'arc sans fin de Negan, mais je redoutais que cette piste intéressante n'ait l'effet d'un pétard mouillé. Eh bien, ce tome m'a vraiment rassurée sur la capacité du scénariste à rebondir !

Murmures met davantage l'accent sur Carl, comme si nous assistions à une passation de pouvoirs entre l'ancienne génération et la nouvelle (d'ailleurs, Rick apparaît très peu). L'adolescent s'est donc installé à la Colline pour entrer en apprentissage à la forge d'Earl Sutton. Il y est perçu comme un héros auprès des jeunes de son âge, au même titre que son père auprès des adultes. Malgré la paix revenue et les menaces extérieures maîtrisées, des tensions internes, provoquées par la jalousie et la soif de pouvoir, vont venir remettre en cause la liberté de Carl et le statut de Maggie au sein de la Colline.

Les épreuves que Carl traversent font penser à une espèce de quête initiatique : premiers émois d'adolescent, perte de sa virginité, confrontation avec deux minables où son côté borderline prend le dessus sur la raison et le bien... On se demande quelle voie Carl choisira finalement, et si les leçons de son père sur la nécessité de dresser des barrières morales ont porté leur fruit. Leur longue survie au dehors a-t-elle au contraire laissé des séquelles irréversibles sur son mental, brouillant son sens de l'éthique ?

Ce tome est également l'occasion d'en apprendre davantage sur les Chuchoteurs, sur leur organisation et leur fonctionnement.

Les Chuchoteurs ont en quelque sorte régressé de l'état d'homme à celui de mort-vivant dont ils ont adopté la nomadité et qu'ils considèrent comme leur famille. Ils sont obligés de se revêtir de peaux de zombies pour vivre parmi eux et se fondre dans la masse, ils ont appris à chuchoter (d'où leur nom) pour ne pas se faire remarquer par les membres de cette "famille" contre-nature, ils se nourrissent de ce que la nature leur prodigue... Bref, une vie vraiment atypique et flippante ! Et l'on se demande comment ils arriveront à préserver sur le long terme leur santé mentale en vivant en compagnie des zombies...

On ne sait pas trop s'ils représentent une menace réelle pour les 4 communautés (apparemment, ils ne répliquent que s'ils sont attaqués) mais leur nombre est tellement important que l'on redoute le jour où ils se retourneront contre les autres humains.

Pour conclure, un virage scénaristique réussi et qui relance notre intérêt pour la saga. Par contre, toujours pas de nouvelle de Michonne. En outre, je n'ai pas été convaincue par la manière dont a été traitée la remise en cause du leadership de Maggie (à part que le statut de mega-loser de Gregory a été confirmé)... de plus, en découvrant la couverture du prochain tome avec la porte de la prison ouverte sur Negan, j'ai peur que Kirkman ne gâche l'heureuse tournure donnée aux événements depuis 2 tomes !
Lien : http://parthenia01.eklablog...