Critique de florencem

Maintenant que la saga est terminée, j'ai décidé de reprendre ma lecture de Naruto. J'ai dû m'arrêter à peu près à la moitié, et je pense que je vais avoir un autre regard sur cette seconde lecture mais cela sera positif, sans aucun doute.

Naruto est un shonen dans une lignée assez classique, avec un héros un peu marginal et un destin qui s'annonce rapidement assez grandiose. Cependant, il sort du lot et cela se voit dès le premier tome. Déjà avec un univers riche et complexe. Pas évident de s'attaquer au monde des ninjas en arrivant à lui donner un côté moderne, avec humour et émotions. Un bon équilibre qui n'est pas si évident que cela. Soit on bascule dans le pathos, soit dans un comique lourd et pompeux. Franchement, Naruto est attachant dès les premières pages. On comprend son attitude, et ses facéties, et il est facile de voir au-delà de la carapace. Et nous avons envie de le suivre, de le voir évoluer et même d'accomplir son rêve complètement fou.

Notre jeune héros a, sans grande surprise, quelque chose de plus. Son destin est lié à un démon renard à neuf queues. Autant vous dire que l'enfant est une sorte de bombe à retardement, et aux yeux des villageois c'est une menace, quelqu'un qui ne mérite que le mépris. Et combien cet enfant arrive à nous bluffer durant ce premier tome. Il est plus réfléchi qu'il n'en a l'air, plus fort et sûrement plus courageux que ceux qui le méprisent. Ils n'attendent rien de lui et bien tant mieux car Naruto n'a rien à leur prouver, et ses prouesses, c'est à lui seul qu'il les devra.

Alors pour l'instant, l'histoire se focalise sur l'apprentissage de notre jeune ninja. Nous le suivons ainsi que les deux membres de son équipe Sasuke et Sakura. Ces derniers sont plutôt sympathiques. Sakura est trop dans la caricature et son côté un peu bof m'irrite… Sasuke est l'archétype du personnage sombre et avec un lourd secret. A voir comment ils évolueront, ils ne sont que des ébauches pour moi pour l'instant. Kakshi, leur prof, est par contre très charismatique et envoie du lourd. J'adore.

Un premier tome qui pause bien les bases et qui donne déjà envie de poursuivre. Il y a du potentiel.