Critique de Mariloup

Autre manga à succès, comme One Piece, dans le domaine du shônen. Cette fois-ci, plus de pirates mais des ninjas! ça va me changer un peu!

Les dessins sont agréables à regarder, comme très souvent dans les mangas, les détails sont bien mis en avant, c'est du travail minutieux.

Dans le monde de Naruto, le monde ninja est découpé en plusieurs pays et ce qui est monnaie courante, ce sont les alliances et les guerres entre ses pays. Ce ne serait pas marrant pour nos héros s'il n'y avait pas de rivalités, cela leur permet de vivre de nombreuses aventures variées. Il y a aussi différentes classes de ninjas: les genins (apprenti-ninjas), les chûnins (ninjas confirmés), les jônins (ninjas d'élite), les Kage (chefs de village)... On apprend également les techniques du ninja en même temps que Naruto et ses compagnons: le taijutsu (combat au corps à corps), le genjutsu etc... bref, je ne détaille pas tout ceci pour l'instant. Et encore, si ce manga vous intéresse, si vous voulez en apprendre plus sur le monde de Naruto, je vous conseille "fr.naruto.wikia.com", une encyclopédie très très complète sur Naruto. Je m'y rends dès que j'ai besoin de compléments sur ce manga.

Place à l'histoire
Naruto est un jeune garçon espiègle qui fait beaucoup de bêtises pour se rendre intéressant, qui n'a pas froid aux yeux non plus et qui est très ambitieux car il veut devenir le Hokage de son village (ninja chef du village, respecté et puissant). Il sait se montrer sérieux quand il le faut et acquière de nouvelles techniques impressionnantes dont celle du multiclonage (sa spécialité). Tout comme Luffy, il est attachant, sa bouille toute mignonne me fait craquer, sa bonne humeur est contagieuse, il a toujours faim et ne dit jamais non à un bol de nouilles, n'en fait qu'à sa tête, c'est un petit rigolo, je n'ai pas pu m'empêcher de l'aimer aussitôt et du coup, me voilà obligée de continuer à suivre ses aventures! Mais je le fais de bon coeur car ce manga a un vrai potentiel, il est fascinant, distrayant, apportant un vent de fraîcheur.

Naruto échoue à chaque test malgré ses efforts pour y arriver. Orphelin, solitaire, les gens l'évitent mais pourquoi donc? On le sait dès le premier tome. Mais une personne semble très proche de lui malgré tout: son professeur Iruka, même si Naruto lui en fait voir de toutes les couleurs. Ils sont un peu comme père et fils, j'aime leur relation.
Une vieille légende (qui se révélera être véridique) veut que le Quatrième Hokage du village de Konoha ait scellé le Démon Renard à Neuf Queues du nom de Kyubi qui terrorisait le village de Konoha dans le corps d'un enfant... J'ai alors tout de suite deviné que l'enfant en question était Naruto (ce doit être pour ça qu'il a des moustaches adorables sur le visage). D'ailleurs, dans la première partie du manga, l'un des ninjas renégats du village lui révélera qu'il est le réceptacle de Kyubi et que c'est pour ça que les gens l'évitent. Utilisant tout son talent, il défendra son professeur qui croit en lui et vaincra le traître. Finalement, il réussira son examen final, obtiendra son diplôme et le fameux bandeau représentatif des ninjas de Konoha, et pourra entrer à l'école des ninjas.

Dans une seconde partie, Naruto va prendre sous son aile le petit-fils de l'Hokage troisième du nom. Ce dernier veut qu'il lui apprenne sa technique (vraiment très drôle et imparable contre les pervers!) de sexy-méta et cet épisode est plutôt marrant. Notre héros se fait alors un ennemi en la personne du professeur personnel de Konohamaru... Naruto le vaincra grâce à sa technique sexy-méta version multiclonage (je kiffe lorsque les hommes ont du sang qui jaillit de leur nez devant une jolie femme nue! ça me rappelle Sanji dans One Piece! Ha ha!) et ce que je peux dire c'est que Naruto est un bon prof... si on veut!

Dans une troisième partie, Naruto a enfin rejoint l'école des apprentis-ninjas et rencontrera ses deux futurs amis: Sasuke et Sakura (ma préférence allant au sombre Sasuke). Ce que je peux dire c'est que c'est houleux entre ces trois-là... Sasuke est plutôt solitaire, Sakura est amoureuse de Sasuke et n'aime pas Naruto, Naruto aime bien Sakura et fait de Sasuke son rival (même si ce dernier n'a pas les mêmes briefs que les autres envers Naruto, sachant ce qu'il peut bien ressentir vis-à-vis de la solitude.). Et ce n'est pas pour arranger les choses lorsqu'ils se retrouvent dans la même équipe!

Dans la dernière partie du manga, notre trio du tonnerre va rencontrer son sensei (maître/professeur) attitré: Kakashi Hatake (mon personnage préféré!!!). J'aime trop sa dégaine, sa coupe de cheveux est mortelle, j'aimerais savoir (comme beaucoup d'autre, je pense!) ce qui se cache sous son masque, il est un peu gauche, on a l'impression qu'il est plutôt tête en l'air et il est toujours en retard! En tout cas, il va avoir du boulot avec ce trio. C'est donc l'heure des présentations (j'adore ce moment, que je me remémore très souvent) et vient ensuite la fameuse épreuve de survie de Kakashi dont on dit qu'aucun de ses élèves a réussi. Ils ont alors intérêt à assurer car sinon ils devront retourner sur les bancs de l'école. le but du jeu: récupérer une clochette au sensei pour espérer continuer son apprentissage de ninja. le problème: il n'y en a que deux. Donc, l'un des trois sera éliminé. Je rajoute un autre problème: Kakashi, ninja d'élite, est redoutable! Naruto n'en fera toujours qu'à sa tête, allant au devant du maître directement et tombant dans les pièges les plus bêtes. Mais il faut noter sa persévérance, même si c'est échec sur échec pour lui. Sasuke est plutôt fort, agile, il est le meilleur des trois, ça ne fait aucun doute. Sakura... mon avis est mitigé... elle n'a même pas combattu, elle est seulement tombée dans le piège hallucinatoire du sensei. C'est vraiment un sacré prof et à la fin, ils vont se croire vainqueurs alors que ce n'est pas le cas... Réaliseront-ils alors leur rêve de devenir ninjas?