Critique de florencem

Kakashi blessé suite à son dernier combat, le maître de nos trois héros en profite pour continuer leur entraînement. Sage décision, autant du point de vue narratif que dans le choix du mangaka. Déjà, Masashi Kishimoto nous montre que le ninja n'est pas un surhomme et que malgré ses pouvoirs et sa maîtrise de l'art, il peut se retrouver face à plus fort que lui. Encore une fois, ce côté humble est quelque chose que j'affectionne beaucoup. Nous ne sommes pas dans la surenchère. Ensuite, cette petite phase de repos, nous permet de voir que les enfants ont chacun un niveau et des atouts différents. Sakura ne brille pas encore. Elle est trop passive et son côté amoureuse niaise a tendance à me taper sur les nerfs. Sans surprise, elle se montre plus douée pour les éléments de concentration. Alors oui, elle surpasse Sasuke et Naruto, mais c'est sans aucune gloire.

Les deux garçons, eux, doivent faire leurs preuves. Ils sont tous les deux des ninjas puissants en devenir, ce n'est pas une surprise. L'un ne contrôle rien, et l'autre veut tout contrôler. C'est assez drôle de les voir agir ainsi. On peut voir combien l'art qu'ils doivent maîtriser est un équilibre constant. Naruto se démarque, bien entendu, parce qu'encore une fois, il se moque bien de devoir demander de l'aide. Tout ce qu'il veut, c'est y arriver. C'est assez spontané chez lui, et j'aime cela. La rivalité entre les deux enfants se concrétise aussi. Elle est très bien traitée pour moi dans le sens où elle est "saine". Ils se poussent l'un et l'autre vers l'avant. Chacun à sa manière et je pense, contre toute attente, qu'elle sera probablement plus bénéfique à Sasuke qu'à Naruto. Même si cela ne se termine pas toujours bien, les amitiés/rivalités ont quelque chose de riche et d'émotionnellement fort. J'ai hâte de voir cela se développer.

Du point de vue plus structurel, le tome trois s'attarde sur la ville de Tazuna et l'histoire de sa famille. Il y a un côté mélodramatique qui est tout de même en bon équilibre avec la réaction de Naruto. Encore une fois, comme avec le petit fils de son Hokage, il parvient à redonner espoir et sourire au petit Inari. Notre jeune héros est généreux, et aussi très mature quelque fois, à sa manière. Bien entendu, il y a un certain côté très "héroïque" mais cela passe sans trop de mal. le mangaka prend aussi le temps de nous exposer des éléments politiques et organisationnels avec l'importance pour une ville de ne pas se retrouver couper des autres et d'avoir des hommes et des femmes sur qui les villageois peuvent se reposer et porter en héros. Quand on voit Konoha, avec sa richesse et la paix apparente, les enfants vivent finalement dans une sorte de paradis sans s'en rendre compte. Une prise de conscience intéressante sans être trop moralisatrice.

Côté combat, on assiste encore à quelque chose de travaillé et d'ingénieux. Zabuza et Haku sont des adverses de taille, et autant sur le graphisme que sur la construction des combats, on ne s'ennuie pas. C'est plutôt pas mal car c'est un jeu d'équilibriste pas si évident que cela dans un shonen. Donc un bon point, encore une fois.