Critique de florencem

Ah que cet arc est vraiment chouette... Je sens que je vais être nostalgique dès qu'il sera fini... D'ailleurs, je ne suis pas forcément très enchantée de la fin, dans le sens où des personnages font de nouveau leur apparition et dont je ne suis pas vraiment fan. Si on doit se les coltiner pendant un moment, je vais rager... Mais revenons plutôt à ce tome quarante huit.

Naruto nous offre du grand Naruto. On voit aussi par la même occasion qu'il a mûri, et qu'il est plus réfléchi dans ses décisions. Il a bien pris en compte le fait qu'un certain poids pèse sur ses épaules et qu'il a maintenant des responsabilités. Sans compter le fait qu'il a toujours cette influence sur les gens et qu'il arrive à les toucher, quand bien entendu, il y a une once de bonté encore présente en eux. Je me dis que quelque fois cette capacité est peut-être un peu trop utopique, mais en même temps, cet espoir qui irradie de lui fait tellement du bien, et donne à ce monde une toute autre dimension.

Il y a aussi beaucoup d'émotions. J'ai versé ma petite larme en voyant le retour de notre héros auprès des siens. J'apprécie toujours que dans un shônen, un mangaka parvient à passer au-dessus du côté combat et à englober une dimension plus réaliste et à ne pas oublier qu'il n'y a pas que la force brute et les affrontements. Et puis, cela montre une fois de plus, combien Naruto a su faire sa place malgré le rejet qu'il a pu subir dans son enfance.

Autre moment décisif : la discussion entre Pain et Naruto. Il y a une très bonne réflexion sur leur monde et la paix que tous les cherche, mais de manière radicalement opposée. Là encore, l'auteur cherche à rendre l'histoire plus profonde, plus mature. J'aime beaucoup cette évolution, qui va bien entendu avec celle de ses personnages. Cette discussion donne aussi matière à réfléchir. Il y a bien sûr une résonance avec notre monde, et la façon dont les conflits se forment notamment. Je n'ai moi-même aucune réponse à la question de Pain, mais j'aime à croire que nous pouvons changer et tendre vers un avenir meilleur.

La conclusion de l'arc Pain est en soi très satisfaisante à de nombreux niveaux. Elle est vraiment dans une optique réfléchie et montre aussi combien Akatsuki est au final une organisation faible dans ses fondements. Rassembler des gens qui ne sont motivés que par la haine… ce n'est pas suffisant, loin de là.

La partie que j'ai moins apprécié, par contre, est tout ce côté politique qui découle de cet affrontement. On voit d'ailleurs avec les représentants du feu, graphiquement parlant et dans leurs choix, combien la politique est corrompue et écoeurante. Je vais grincer des dents vu le choix fait lors de ce conseil… Autre point qui m'embête : les shinobis des nuages, que je n'apprécie toujours pas avec leur côté trop caricatural et, il faut le dire : chiant.

La seule chose qui m'a réjouit à la fin de ce tome est que le Kage du sable et sa fratrie sont de retour !!!! Franchement, je vais poursuivre directement parce que le fait de pouvoir revoir Gaara, Temari et Kankurô me fait énormément plaisir.