4,4

Dans le second volume, Gally découvre petit à petit qu'elle a des réflexes de combattante exceptionnels... Elle se lie d'amitié avec un jeune garçon Yugo qui rêve d'aller vivre à Zalem, tout là-haut. Yugo exerce un commerce peu avouable en récupérant des pièces et des organes sur les corps de ses victimes. Par amour pour lui, Gally va l'aider à payer son passage sur Zalem mais...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Il est difficile d'aborder Gunnm sans prendre en compte l'histoire du manga avec la France. le titre n'étant pas construit selon les codes spécifiques japonais pour l'époque (même encore aujourd'hui, il existe des cases bien spécifiques et des codes à respecter pour certains magazines de prépublications), le titre est sorti en France avec un engouement plus important suite à la sortie de Akira dans l'hexagone.

Alors que le titre a plus de 30 ans aujourd'hui, il s'en dégage malgré tout une étincelle que je ne retrouve que rarement dans mes lectures actuelles.
On ne fait pas que suivre Gally, on suit un robot à la recherche d'une identité, à la recherche d'une humanité qui va constamment se dérober à elle et dont chaque coup qu'elle va se prendre va lui rappeler sa condition de cyborg.
Malgré tout, Gunnm représente un ode à la vie et à la recherche de soi pour exister dans un monde qui peut étouffer.

Le scénario est en dent de scie et alterne entre séquences qui ne semblent pas rattachées les unes aux autres (on passe notamment de Makaku au motorball), mais le réel fil conducteur est la quête de Gally à exister et à ressentir ce qu'un humain peut vivre.
C'est pourquoi les faiblesses scénaristiques que je peux trouver dans le titre ne me dérange pas tant que cela, lorsque je lis Gunnm je lis un personnage, une personnalité à laquelle je m'attache et les péripéties ne sont pas ma priorité pour ce titre.
Les larmes d'un ange : Compassion
/ Tombé du ciel : Déchaînement / La dame de fer : L'éveil du coeur / Jours de pluie : Prisonnier d'un rêve / Rêves amers : Désillusions. En ouverture on revient sur le combat final contre Makaku et Gally découvre l'histoire misérable de ce dernier. Après cette première plongée dans les bas-fonds de la "décharge", notre regard se tourne pour la première fois vers la cité mystérieuse de Zalem. Gally va se lier d'amitié (va-t'elle tomber amoureuse?) avec un jeune orphelin, Yugo, ce dernier n'a qu'une obsession, atteindre Zalem. Rêve fou et démesuré, entretenu de manière sournoise par un certain Mr Vector, trafiquant d'organes. de crimes en châtiments, cet amour naissant va mettre Gally à rude épreuve, le final est fabuleux, clin d'oeil à la Reine Margot de Dumas ? (à suivre)
Second tome du manga culte Gunnm de Yukito Kishiro, mettant en scène la cyborg Gally dans un univers futuriste très sombre et violent. L'accent est davantage mis ici sur la différence entre les deux mondes que sont la décharge et la ville utopique de Zalem, ou du moins des rêves que chaque habitant du bas se fait de ce que serait la vie en haut. L'intérêt général augmente tout en mettant ...
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://www.bibliotheca.be/ar..
Un tome ultra stylisé on touche vraiment le bonheur des doignts un véritable régal et toujours un énorme plaisir que ce manga ultra futuriste avec certe des dessins classiques mais on se laisse haper par allita Angel qui nous donne des ailes et des émotions
Un second tome qui se termine par la fin d'un combat et qui traite ensuite de la relation entre le personnage d'Yugo et Galli.

Encore une fois, un tome avec des dessins dynamiques et une histoire accaparante avec ses deux êtres qui cherchent à survivre.
Le récit continue de prendre de l'ampleur avec des approfondissements en ce qui concerne l'univers.