AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 129 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce tome débute à Zalem avec l'entrée en service d'une nouvelle opératrice, destinée à travailler avec Gally. Elle s'appelle Lou, elle est un peu stressée et maladroite. Mais elle est plutôt marrante et sympathique, bref assez attachante ! Ce qui ne sera pas forcément le cas des autres personnages rencontrés dans ce septième tome.

J'ai préféré ce tome au précédent, il y a plus de profondeur et de réflexion. Et puis, on retombe sur des têtes connues (qui ont bien grandi et bien vieilli), ça fait toujours plaisir ! On découvre aussi ce qu'est la psychométrie, un don qui peut s'avérer très pratique. La couverture ne nous ment pas, il y aura bien un combat de Gally habillée comme une mariée, pratiquant le Panzer Kunst en marmonnant des termes allemands. C'est cadeau !

La fin de la série originale approche, j'imagine que le tome 8 sera chargé en révélations et surprises...
Commenter  J’apprécie          70
J'aime bien l'opératrice Lou ! La situation me fait penser un peu à Matrix. Qui de matrix ou de Gunnm est arrivé le premier sur le marché ? Car je vois bien Gunnm comme livre de chevet des frères Wachowski...
Bref, vous voyez le principe des situations de baston : beaucoup de baston, encore et toujours et quelques éléments de surprises scénaristiques par ci, par là pour tenir (plus ou moins) en haleine. Rien de neuf au pays de Candy... oups de Gally.
Commenter  J’apprécie          50
dès le début on découvre un nouveau personnage : Lou Collins. Dorénavant ce sera elle l'interlocutrice de Gally avec Zalem.
Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle détonne dans le décor : elle a une imagination débordante qui donne lieu à des scènes loufoques, elle débute dans le métier et la pression lui fait oublier son rôle, ce qui permet au lecteur de la découvrir.
Si je ne l'aimais pas trop au début, par la suite, ça s'améliore et la situation lui rend en partie le sérieux dû à ce manga.

Le point positif, c'est qu'avec la réapparition de Koyomi (le bébé du Kansas bar dans les premiers), on sait que dix ans ont passé depuis que Gally travaille pour Zalem. Ça a peu d'incidence sur l'histoire, mais j'aime m'attacher aux détails.
Et grâce à elle, on peut avancer dans l' histoire : on rencontre Kaos, un animateur radio dont le passé est trouble et qui a des liens avec Den et le Barjack (organisation qui cache Desty Nova).
Ça fait un moment que je n'avais plus parlé du style de dessin, il y avait certes une évolution à chaque épisode, mais je n'y faisais pas attention parce qu'elle était progressive donc ça semblait naturel. Là, ça l'est toujours : la liaison est faite entre le six et le sept, mais au sein de ce tome-ci, on constate un nette amélioration entre les premières pages et les dernières et même si c'est plaisant, c'est quand même un peu perturbant.

Ce septième tome m'a beaucoup plu : on va de révélations en révélations… Pas sur le passé de Gally, même si j'espérais que Kaos l'aiderait à y voir clair là-dessus, mais sur Zalem, le Barjack et même indirectement sur Desty Nova.
Il n'est pas exclu que dans les prochains, on découvre les origines de Gally, donc j'y retourne.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Pour épauler Gally dans ses missions, Zalem lui attribue une opératrice, Lou. Celle-ci va aider Gally à combattre la bande qui s'est appropriée le désert. C'est là que Gally va faire la connaissance de Kaos, un télépathe, musicien et poète qui anime une radio en plein désert. Celui-ci va tomber amoureux de Gally...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20
Il est difficile d'aborder Gunnm sans prendre en compte l'histoire du manga avec la France. le titre n'étant pas construit selon les codes spécifiques japonais pour l'époque (même encore aujourd'hui, il existe des cases bien spécifiques et des codes à respecter pour certains magazines de prépublications), le titre est sorti en France avec un engouement plus important suite à la sortie de Akira dans l'hexagone.

Alors que le titre a plus de 30 ans aujourd'hui, il s'en dégage malgré tout une étincelle que je ne retrouve que rarement dans mes lectures actuelles.
On ne fait pas que suivre Gally, on suit un robot à la recherche d'une identité, à la recherche d'une humanité qui va constamment se dérober à elle et dont chaque coup qu'elle va se prendre va lui rappeler sa condition de cyborg.
Malgré tout, Gunnm représente un ode à la vie et à la recherche de soi pour exister dans un monde qui peut étouffer.

Le scénario est en dent de scie et alterne entre séquences qui ne semblent pas rattachées les unes aux autres (on passe notamment de Makaku au motorball), mais le réel fil conducteur est la quête de Gally à exister et à ressentir ce qu'un humain peut vivre.
C'est pourquoi les faiblesses scénaristiques que je peux trouver dans le titre ne me dérange pas tant que cela, lorsque je lis Gunnm je lis un personnage, une personnalité à laquelle je m'attache et les péripéties ne sont pas ma priorité pour ce titre.
Commenter  J’apprécie          10
On retrouve Gally, alias agent G-1, dans son rôle d'agent spécial pour le compte de Zalem et toujours à la recherche du docteur Desty Nova, avec l'espoir d'également retrouver Ido.

Un excellent tome qui fait le plein de personnages intéressants avec Lou Collins, la nouvelle coéquipière/opératrice de Zalem, Den, le redoutable maître du Barjack, Kaos et son intéressant pouvoir de psychométrie, ainsi que les retrouvailles avec la petite Koyomi et le retour de Desty Nova.
On retrouve également une Gally qui a évolué psychologiquement depuis que Fogia Four a conquis son coeur.

Bref, un tome riche en nouveaux personnages attachants, une Gally qui a encore évolué, un univers de plus en plus riche et quelques révélations et retournements de situation qui tiennent le lecteur en haleine.
Commenter  J’apprécie          10
De nouveaux personnages dans ce tome.
Sur Zalem, un changement de moniteur est opéré.
Dans la partie désertique, Gally retrouve quelqu'un qui l'a connu sous le nom de Yoko et fait connaissance avec Kaos, psychométricien.

Un tome qui temporise la recherche d'Ido. Un tome que j'ai un peu moins apprécié pour son côté fan service : Gally en robe de mariée, avec sa bouche en cul de poule sur certains plans.

Malgré tout, une série qui reste intéressante à découvrir et qui résonne encore aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00
10 ans se sont écoulés et Gally poursuit ses missions pour le compte de Zalem. Dans ce tome, nous faisons la rencontre de Lou sa nouvelle interlocutrice. J'ai beaucoup aimé ce nouveau personnage, totalement en décalage avec l'univers de Gunnm. On va également rencontrer Kaos, un animateur radio aux étranges pouvoirs de psychométrie. Gally va faire ses retrouvailles avec Koyomi. le bébé des précédents tomes a bien grandit. Devenue ado, la jeune fille s'affirme et suit sa propre route. Un tome assez intéressant, hâte de voir comment les choses vont tourner !
Commenter  J’apprécie          00
Radio KAOS
Lou Collins est un nouveau personnage assez marrant, lors de son premier jour en tant que nouvelle opératrice de liaison de Gally, elle trouve le moyen de coller un flingue sous le nez du grand patron. La série se poursuit, Gally est toujours un agent au service de Zalem et se balade comme une desperado futuriste à moto ou en camion, on s'en doute, elle va faire pas mal de mauvaises rencontres, tant pis pour eux ! La rencontre avec Kaos est vraiment drôle, c'est du Tarantino sous amphétamines, dans toute la dernière partie, Gally affronte le plus grand danger en tenue de mariée ! Je trouve le dessin plus maîtrisé dans ce volume, moins grossier que dans le précédent, l'apport de l'humour contrebalance parfaitement la violence des combats. Un épisode passionnant, poilant, et la scène du baiser est d'anthologie.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (402) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4886 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}