Critique de Mermed

Je ne sais pas ajouter un livre,
a
je parle ici d'un livres de Kissinger que j'ai lu il y a peu en Anglais: Six Studies in World Strategy.
Henry Kissinger a été un jour qualifié de « formidable menteur doté d'une mémoire remarquable ». Laissant de côté le jugement sur la première partie de cette description, à 99 ans, Kissinger semble déterminé à prouver que l'on a raison sur la seconde.
Alors que de nombreuses personnes qui atteignent cet âge ont du mal à se souvenir de leur propre nom, le grand vieil homme de la realpolitik a produit une étude sur six dirigeants nationaux – Konrad Adenauer, Charles de Gaulle, Richard Nixon, Anwar Sadat, Lee Kuan Yew et Margaret Thatcher. – intitulé Leadership. le gourou de la géopolitique, s'intéresse davantage à la manière dont les dirigeants agissent sur la scène mondiale plutôt qu'à savoir s'ils mentent à leurs parlements ou transgressent leurs propres lois.
En tant que tel, son portrait de Nixon est, comme on pouvait s'y attendre, sympathique, tout en ne cachant pas certains des défauts de caractère de l'homme. Sans surprise, il salue ses efforts en politique étrangère, qui étaient pratiquement indissociables de ceux de Kissinger. le couple était réputé proche, dans un sens opérationnel, et tous deux appréciaient vivement les avantages du secret. Une grande partie de son étude de Nixon est consacrée à deux politiques : l'effort prolongé pour extraire les États-Unis de la guerre du Vietnam et la tentative audacieuse de construire de nouvelles relations avec la Chine, en partie comme un moyen de saper l'Union soviétique.
le traitement de Kissinger envers Thatcher, qu'il appelle une chère amie, n'est pas compliqué par les tensions sociétales qui sont son héritage. le type de politique de marché libre qu'elle a introduit annonçait un individualisme asocial qui reste une contradiction pour les conservateurs à l'ancienne, ce qu'elle était à bien des égards. Au lieu de cela, il se concentre sur les Malouines, sa position de guerre froide et sa gestion de l'IRA, dont aucune n'est originale dans sa présentation.
le portrait le plus finement dessiné des six est celui de De Gaulle. Si un aspect essentiel du leadership est la confiance en soi, alors peu de dirigeants en ont fait preuve davantage dans des circonstances moins propices. Lorsqu'il se proclama chef de la France libre, De Gaulle n'avait eu que très peu d'expérience politique en tant que vice-ministre de la Défense. Il était à peine connu à Londres, où il entreprit d'établir un gouvernement en exil. Il agace tous les alliés qu'il rencontre – en particulier Franklin Roosevelt mais aussi son hôte, Winston Churchill – et pourtant, à force de détermination et de refus d'accepter la faiblesse de sa position, il s'impose comme la figure de proue de la libération française. Après le débarquement du jour J, il a prononcé un discours sur la place de Bayeux s'adressant à la foule comme sI tous ceux qui étaient là étaient des résistants, célébrant l'effort de guerre français et ne mentionnant même pas les troupes britanniques et américaines qui avaient subi de terribles pertes. Héros de la Première Guerre mondiale, De Gaulle a permis aux Français de se considérer comme de fervents résistants aux nazis, enlevant pratiquement la tache de Vichy de l'imaginaire français. Il a créé une réalité politique, écrit Kissinger, « par pure force de la volonté ».
Vous sentez que Kissinger, qui ne s'est jamais sous-estimé, admire le culot de De Gaulle, mais c'est son art de gouverner qui commande le plus son respect : Gaulle a bien jugé.
Mais il sera toujours l'homme qui a dit au dictateur chilien Augusto Pinochet qu'il lui était sympathique.
Dommage qu'il n'ait pas écrit un chapitre sur ce dictateur d'une extrême et imbécile brutalité.

Lien : http://holophernes.over-blog..