Marie-France de Paloméra (Traducteur)
Fayard (02/10/1996)
3.8/5   23 notes
Ce livre d'une exceptionnelle puissance raconte l'histoire mondiale de la diplomatie, du XVIIe siècle à nos jours.

Pourquoi le XVIIe siècle? Parce que c'est à cette époque que Richelieu invente la diplomatie européenne, désormais fondée sur la raison d'Etat, la défense de l'intérêt national, la recherche de l'équilibre entre les puissances.

A cette tradition, les Etats-Unis, dès leur constitution, opposeront une autre façon de conduire ... >Voir plus
Que lire après DiplomatieVoir plus
Je ne sais pas ajouter un livre,
a
je parle ici d'un livres de Kissinger que j'ai lu il y a peu en Anglais: Six Studies in World Strategy.
Henry Kissinger a été un jour qualifié de « formidable menteur doté d'une mémoire remarquable ». Laissant de côté le jugement sur la première partie de cette description, à 99 ans, Kissinger semble déterminé à prouver que l'on a raison sur la seconde.
Alors que de nombreuses personnes qui atteignent cet âge ont du mal à se souvenir de leur propre nom, le grand vieil homme de la realpolitik a produit une étude sur six dirigeants nationaux – Konrad Adenauer, Charles de Gaulle, Richard Nixon, Anwar Sadat, Lee Kuan Yew et Margaret Thatcher. – intitulé Leadership. le gourou de la géopolitique, s'intéresse davantage à la manière dont les dirigeants agissent sur la scène mondiale plutôt qu'à savoir s'ils mentent à leurs parlements ou transgressent leurs propres lois.
En tant que tel, son portrait de Nixon est, comme on pouvait s'y attendre, sympathique, tout en ne cachant pas certains des défauts de caractère de l'homme. Sans surprise, il salue ses efforts en politique étrangère, qui étaient pratiquement indissociables de ceux de Kissinger. le couple était réputé proche, dans un sens opérationnel, et tous deux appréciaient vivement les avantages du secret. Une grande partie de son étude de Nixon est consacrée à deux politiques : l'effort prolongé pour extraire les États-Unis de la guerre du Vietnam et la tentative audacieuse de construire de nouvelles relations avec la Chine, en partie comme un moyen de saper l'Union soviétique.
le traitement de Kissinger envers Thatcher, qu'il appelle une chère amie, n'est pas compliqué par les tensions sociétales qui sont son héritage. le type de politique de marché libre qu'elle a introduit annonçait un individualisme asocial qui reste une contradiction pour les conservateurs à l'ancienne, ce qu'elle était à bien des égards. Au lieu de cela, il se concentre sur les Malouines, sa position de guerre froide et sa gestion de l'IRA, dont aucune n'est originale dans sa présentation.
le portrait le plus finement dessiné des six est celui de De Gaulle. Si un aspect essentiel du leadership est la confiance en soi, alors peu de dirigeants en ont fait preuve davantage dans des circonstances moins propices. Lorsqu'il se proclama chef de la France libre, De Gaulle n'avait eu que très peu d'expérience politique en tant que vice-ministre de la Défense. Il était à peine connu à Londres, où il entreprit d'établir un gouvernement en exil. Il agace tous les alliés qu'il rencontre – en particulier Franklin Roosevelt mais aussi son hôte, Winston Churchill – et pourtant, à force de détermination et de refus d'accepter la faiblesse de sa position, il s'impose comme la figure de proue de la libération française. Après le débarquement du jour J, il a prononcé un discours sur la place de Bayeux s'adressant à la foule comme sI tous ceux qui étaient là étaient des résistants, célébrant l'effort de guerre français et ne mentionnant même pas les troupes britanniques et américaines qui avaient subi de terribles pertes. Héros de la Première Guerre mondiale, De Gaulle a permis aux Français de se considérer comme de fervents résistants aux nazis, enlevant pratiquement la tache de Vichy de l'imaginaire français. Il a créé une réalité politique, écrit Kissinger, « par pure force de la volonté ».
Vous sentez que Kissinger, qui ne s'est jamais sous-estimé, admire le culot de De Gaulle, mais c'est son art de gouverner qui commande le plus son respect : Gaulle a bien jugé.
Mais il sera toujours l'homme qui a dit au dictateur chilien Augusto Pinochet qu'il lui était sympathique.
Dommage qu'il n'ait pas écrit un chapitre sur ce dictateur d'une extrême et imbécile brutalité.

Lien : http://holophernes.over-blog..
Cet imposant ouvrage d'histoire diplomatique m'a donné pour la première fois une idée assez claire de la réalité du travail du diplomate, ainsi que des enjeux principaux de la diplomatie mondiale depuis le Congrès de Vienne. Il permet aussi de revoir l'idée reçue du cynisme de son auteur, tout en ayant un échantillon de la pensée "réaliste" qui anime toujours les relations internationales (et leur enseignement universitaire des deux côtés de l'Atlantique).
L'une des bibles des relations internationales, écrite par un adepte de la realpolitik. Kissinger a quand même un gros tort, celui d'avoir travaillé dans une administration mêlant sans arrêt affaires politiques et affaires économiques. Dans ces circonstances, la diplomatie arrête d'être un outil de service public et devient un lobby.

Sur le plan intellectuel, le principe d'équilibre des forces exprimait les convictions profondes de tous les grands penseurs politiques du siècle des Lumières. Pour eux, l'univers, y compris la sphère politique, était réglé par des principes rationnels qui s'équilibraient. Les actions apparemment aléatoires d'individus dotés de raison tendaient, prises ensemble, vers le bien de tous, bien qu'il fût difficile de vérifier cette proposition au cours du siècle traversé de conflits presque continuels qui suivit la guerre de Trente Ans.

Adam Smith affirmait dans La Richesse des nations qu'une «main invisible » distillait le bien-être économique général à partir d'actions économiques égoïstes.
John F. Kennedy affirmait avec confiance en 1961 que l'Amérique était assez forte pour «payer n'importe quel prix, assumer n'importe quel fardeau» afin d'assurer le triomphe de la liberté. Trente ans plus tard, les ÉtatsUnis ne se trouvent guère en position d'exiger la réalisation immédiate de tous leurs désirs. D'autres pays ont acquis le statut de «grande puissance ». Les ÉtatsUnis doivent tenter aujourd'hui d'atteindre leurs buts par paliers successifs, chacun d'entre eux constituant une sorte d'amalgame des valeurs américaines et des nécessités géopolitiques. Une de ces nécessités nouvelles est qu'un monde comprenant plusieurs États de force comparable doit fonder son ordre sur une notion quelconque d'équilibre - une idéeavec laquelle les ÉtatsUnis ont toujours été en délicatesse.
Dans le monde de l'après-guerre froide, les diverses composantes - militaires, politiques, économiques - vont vraisemblablement être mieux proportionnées et plus symétriques. La puissance militaire relative des ÉtatsUnis diminuera progressivement.
L'Amérique, en cherchant à concilier les valeurs dissemblables et les expériences historiques fort diversifiées des pays d'importance comparable à la sienne, s'engagera sur des terres inexplorées et définira une politique qui se démarquera fondamentalement de l'isolement du siècle dernier ou de l'hégémonie de facto qu'elle a exercée pendant la guerre froide - une démarche que cet ouvrage se propose d'éclairer. Les autres grands protagonistes se heurteront eux aussi à des difficultés pour s'adapter à l'ordre mondial qui s'ébauche.

L'Europe, la seule partie du monde moderne à n'avoir jamais connu de structure politique unifiée, inventa les concepts d'Étatnation, de souveraineté et d'équilibre des forces. Ces idées ont dominé les affaires internationales pendant près de trois siècles. Mais aucun de ceux qui pratiquaient la raison d'État naguère n'est assez fort aujourd'hui pour être le maître d'oeuvre de l'ordre international en voie d'édification.
La séparation des pouvoirs ne visait pas à instaurer un gouvernement harmonieux, mais à éviter le despotisme; chaque branche de l'État, en quête de son propre intérêt, refrénait les excès et servait, ce faisant, le bien commun. Les mêmes principes s'appliquaient à la politique internationale. En poursuivant ses intérêts égoïstes, chaque État contribuait au progrès, comme si quelque main invisible assurait que la liberté de choix de chacun garantissait le bienêtre pour tous.

>Sciences sociales>Science politique>Relations internationales (236)