Critique de Ariane84

Un excellent premier roman, une très jolie surprise au titre pour le moins original et intrigant.

Ce roman m'a dès le début fait penser à deux autres livres coups de coeur assez récents : "Dans la forêt" de Jean Hegland pour l'amour entre deux soeurs qui se (re)trouvent au coeur de la nature et la narration à la première personne, et "My absolute darling" de Gabriel Tallent pour le côté rédempteur de la nature auprès de jeunes au passé déjà difficile.

Autant dire que, pour ma part, cette comparaison relève d'un réel compliment, et si ce livre n'a pas été édité par Gallmeister, mais par les éditions Métailié, il en a quelques caractéristiques : l'omniprésence et la beauté de la nature, et des personnages forts et attachants malgré l'âpreté du quotidien.

Le récit est raconté par Sal, treize ans, grande soeur de Peppa, dix ans, et nous les suivons toutes les deux pendant quelques semaines de leur vie passées en pleine nature, au coeur de l'Écosse, de ses forêts, ses lacs, et ses montagnes.

Les deux petites sont vives et ont chacune leur caractère, il est extrêmement facile de s'y attacher et l'envie de suivre leur quête d'un bonheur simple vient dès les premières pages.

C'est un texte sans fioritures mais qui sonne juste de bout en bout, qui évoque en filigrane les souffrances d'une enfance maltraitée mais surtout les joies simples de la famille ou de l'amitié, de la chaleur d'un feu ou de la beauté d'un lac.

Je suis sortie de ma lecture enchantée, ce fut une bien belle lecture que je vous invite à découvrir...