Critique de Anne_Litt_

Angleterre fin du XIXe, Annie, enfant gitane de 7 ans, est vendue par sa mère à un champion de boxe, une brute au grand coeur, et prêt à aimer cet enfant comme sa propre fille.
Annie grandit et comprend assez vite et douloureusement que pour s'en sortir elle devra d'une part savoir se battre et d'autre part savoir lire, écrire et compter.
Se battre pour se défendre contre les agressions physiques et pour, s'il le faut gagner un peu d'argent lors de combats de boxe clandestins, et ainsi rembourser les dettes de son père adoptif, réaliser peut-être quelques rêves.
Savoir lire pour s'extraire un jour de la condition qui est la sienne mais aussi pour s'ouvrir au monde, s'émouvoir des mots des grands poètes anglais.
Au fil des années, Annie croise sur son chemin des femmes décidées à l'aider, convaincues que la condition des femmes doit évoluée.
Et au-delà de l'histoire d'Annie, c'est aussi le roman d'une époque.
A grand renfort de détails et de descriptions que j'ai adoré, l'auteur nous donne à voir la vie quotidienne des ouvriers de la fin du XIXe, leur grande pauvreté, leurs combats souvent vains pour de meilleures conditions de travail. Il dit l'évolution des villes, l'arrivée du chemin de fer, le fossé entre les classes sociales, le tout début de la lutte des femmes pour défendre leurs droits.
Belle galerie de personnages hauts en couleur, ancré dans un contexte historique foisonnant, ce roman se lit d'une traite.
Et comme dans son précédent roman «Manuel de survie a l'usage des jeunes filles », l'auteur fait la part belle à un personnage féminin jeune, déterminé, et fort attachant.

Traduction Céline Schwaller