Critique de Flaubauski

Un beau jour de marché, en Angleterre, Annie Perry est vendue par son frère comme bonne à tout faire, sa famille ne pouvant plus subvenir aux besoins de tous depuis la mort du père, écrasé par son cheval alors qu'il tentait de les sauver, la roulotte que celui-ci tractait et lui, durant une inondation. Ses ascendances gitanes joueront en sa faveur puisque c'est le Slasher de Tipton, célèbre boxeur à mains nues en fin de course, aux origines en partie gitanes, qui décidera de l'acheter pour qu'elle puisse l'aider à réaliser son projet de retraite. Mais Annie ne suivra pas forcément le chemin qui lui avait dévolu son père d'adoption...

Lorsque l'on ferme ce roman, l'on se dit que c'était un sacré bon moment de lecture, sans temps mort, qui mêle avec habileté les genres - un peu d'aventure par ci, un peu de social par là, et surtout une bonne grosse pincée d'historique... -, qui nous entraîne sans que l'on ne s'en rende compte à la suite de cette gamine / adolescente / adulte attachante, qui nous raconte son histoire tambour battant, histoire rocambolesque qui entretient un magnifique paradoxe entre invraisemblance de l'intrigue et parfait réalisme dans la description d'une époque, celle de l'Angleterre en pleine apogée de la Révolution Industrielle, qui commençait justement à en voir les travers en cette fin de XIXème siècle.

Et l'on comprend mieux la raison de ce paradoxe lorsque l'on lit que l'auteur s'est inspiré de la vie de sa grand-mère, enfin de ce qu'aimait raconter sa grand-mère, peu en importait la réalité des évènements.

Un deuxième roman découvert de Mick Kitson, une deuxième roman apprécié. A moi la découverte de son premier roman, le seul que je n'ai pas encore lu, évidemment.