Critique de paroles

Angleterre, fin XIXe.
Anny Perry née Loveridge, est une petite gitane heureuse de parcourir la campagne accompagnée de sa famille, dans une roulotte tirée par deux poneys. Mais cette vie pauvre et heureuse prend fin quand son père décède, et que sa mère la vend, à son coeur défendant, pour subvenir aux besoins du reste de la fratrie (trois frères, deux soeurs et un bébé à naître).
Anny est une petite fille au caractère trempé mais elle se prend vite d'amitié pour le gigantesque boxeur alcoolisé, propriétaire d'un petit bar à bière, qui l'a adoptée. Et celui-ci le lui rend bien.
Mais la vie lui apprendra que pour s'en sortir, il faut savoir se battre, au sens propre comme au figuré. Et c'est grâce à ses poings qu'elle conquiérera sa réputation, mais aussi son indépendance.

J'ai aimé découvrir ce milieu populaire, rural et urbain à la fois. Cette campagne anglaise qui s'industrialise petit à petit où le peuple ouvrier peine à gagner sa vie, côtoyant les riches qui n'hésitent pas à s'encanailler auprès de lui et à le lui reprocher ensuite. Il y a du Dickens dans cette peinture et l'écriture est également à la hauteur de ce grand écrivain. D'ailleurs, au passage, j'en profite pour saluer la traductrice, Céline Schwaller, qui a fait ici un remarquable travail.
Je me suis laissée envoûter par les descriptions de la campagne anglaise auprès d'Anny quand elle sillonnait les chemins et les champs partout dans le pays, ou celles en compagnie des ouvriers éreintés par leurs journées de travail. Quant aux personnages, très travaillés également, on entre immédiatement en empathie avec eux.

Un très beau roman, une héroïne flamboyante. Une histoire qui se dévore !