Critique de majero

Au milieu de l'Estonie moyenâgeuse, Leemet, un des derniers habitants des bois n'ayant pas encore émigré vers les modernités du village (où le rêve des jeunes gens est de devenir castra et celui des jeunes filles de se faire violer par un chevalier teuton), en a marre de manger les steaks d'élan et de chevreuil que lui prépare sa maman.

Il y a aussi son ami(e) serpent dont le langage universel est compris par tous les animaux, les loups qui donnent le lait, deux gentils anthropopithèques naturistes et leur poux géant, un pseudo druide à moitié fou et un pasteur qui ne l'est pas moins, des ours joli-coeur, la flagellation des femmes espionnées au clair de lune... un grand-père cul-de-jatte se construisant des ailes en os de teutons, la copine des bois et celle du village....

Comment imaginer une fin moins noire à cet univers de violence, d'assouvissement de besoins primaires?

Dans cette ode à l'athéisme assez trash, Kivirähk insère subtilement quelques belles pensées philosophiques...

« Est-ce que tu vas arriver à te mettre à table, Nounours ? » demanda Salme en caressant tendrement la tête de son époux.
« Je peux aller jusque-là », répondit héroïquement le plantigrade, « mais pas question de m'asseoir. Laisse, mangez donc, vous, moi je reste couché. »
« Il n'en est pas question ! » s'écria maman. « Il faut que tu manges pour guérir. On va t'apporter ta viande au lit et rapprocher la table pour que tu ne te sentes pas seul. Leemet, Salme, tirez la table vers le lit, aujourd'hui on mange là-bas. »
.....
« Oui, chéri. Dis-moi, est-ce que je peux prendre cette oreille ? Je la ferai sécher au soleil comme une grenouille crevée et puis je m'en ferai un joli collier. Ça te plairait que ta femme porte ce genre de bijou ? »
.....
Trouve donc du vin, mon gars, ça met en joie ! Ou alors tu penses à des amanites tue-mouche ? J'ai essayé les deux, et pas mal de fois – et crois-moi, le vin c'est meilleur !