Critique de christinebeausson

Un énorme coup de coeur, une très belle découverte,
Un ovni de la littérature.
Si on m'avait dit que j'arriverai à me passionner pour la découverte d'une saga estonienne .... je ne l'aurais pas cru.
L'Estonie, un tout petit pays, anciennement orthographié Esthonie, pays d'Europe du Nord, occupé par la Suède, la Prusse, la Russie, ..... indépendant depuis 1991, membre de l'union européenne et qui a même intégré la zone euro.
La langue utilisée se rattache à une branche complètement distincte de celles parlées dans les autres républiques baltes  : l'estonien est une langue fennique, comme celles parlées en Finlande ou en Carélie (Russie).
Nous partons pour une promenade dans une vraie forêt estonienne,
Avec les louves qui nous apportent le meilleur lait, (le langage des serpents les rend douces comme des mésanges),
Avec les ours doués de raison, Roméo de toutes les femmes de la forêt.
Écoutons le bavardage des vieux avec de gros serpents,
Rencontrons des anthropopithèques (anthropopithèque, un être hypothétique intermédiaire entre le singe et l'homme).
Et puis, il y a toi,
Leemet c'est ton nom et tu sais la langue des serpents.
Tu l'as apprise cette langue qui permet de ne jamais mourrir de faim, de se défendre de tous les dangers, de converser tranquillement avec presque tous les animaux sauf les hérissons et les insectes, que voulez vous ils sont vraiment trop bêtes !
Un conte, une fable, peut être mais aussi une vision de notre monde d'aujourd'hui,
Nous qui ne connaissons pas la langue des serpents, nous avons nous aussi comme Leemet à choisir le monde dans lequel nous souhaitons vivre.
Loin de l'angélisme avec des choix un peu trop facile, rien n'est vraiment blanc ou noir, bien ou mal,
Le traducteur nous donne à la fin du texte quelques clés pour comprendre l'Estonie d'aujourd'hui et nous éclaire sur la portée que ce livre a eu sur les estoniens.
Leemet a choisi de rester à côté de sa belle et de la regarder dormir,
Les estoniens ont choisi d'intégrer notre monde,
et nous qu'allons nous faire ?