Critique de l-ourse-bibliophile

Un livre estonien, voilà qui ne rencontre pas tous les jours et je remercie Syl Cypher de m'avoir donné l'occasion de découvrir ce titre que je lorgnais plus ou moins depuis sa sortie (je me souviens même dans quelle devanture de librairie l'étrange créature qui orne la couverture m'a fait de l'oeil pour la première fois). Et à présent, je doute de trouver les mots pour dire à quel point j'ai adoré ce roman.

Il faut avouer que c'est superbement écrit. C'est drôle, cru, précis. C'est fort et évocateur. C'est visuel et fascinant. C'est maîtrisé d'un bout à l'autre. Bref, c'est surprenant et fantastique.

C'est un récit très atypique. Partant de la conquête de l'Estonie par les Allemands d'un point de vue local, il propose un récit initiatique, nous raconte l'histoire d'une vie atypique car en voie de disparition. Il y a un petit goût de conte là-dedans, saupoudré d'une touche d'aventure et de fantastique. Quand je parle d'aventure, ne vous imaginez pas un récit trépidant avec de l'action à toutes les pages car c'est aussi assez lent et parfois contemplatif, mais d'une façon si fascinante que l'on ne s'ennuie jamais.

L'humour – très ironique – naît du décalage entre les personnages, entre les générations, entre les façons de vivre. Car c'est souvent une histoire d'oppositions. Principalement entre la forêt et le village. Pour les gens de la forêt, ceux du village sont fous de se tuer ainsi à la tâche pour une nourriture insipide, de se soumettre ainsi au joug des étrangers, de s'abaisser au rang de vermine en oubliant la langue des serpents ; pour les gens du village, ceux de la forêt sont des sauvages, des païens, des loups-garous.
Une histoire d'évolution, de progrès, de période de transition, quand les anciennes façons et les nouvelles moeurs s'entrechoquent : aux yeux d'un Leemet à la frustration grandissante, les villageois sont d'une bêtise sans borne dans leur naïveté crédule, leurs conversation ineptes et leur admiration démesurée pour tout ce qui vient de l'étranger (allant jusqu'à louer le crottin des chevaux des chevaliers), s'humiliant tous seuls, se disant trop nigauds, trop arriérés pour être respectés de ces divins étrangers. Cependant, lui-même est encore trop moderne aux yeux des anthropopithèques, reliques d'un autre âge.
Certains échanges – discussions futiles, dialogues de sourds – sont absolument hilarants… bien qu'un peu frustrant pour nous qui sommes si bien installé·es dans la tête de Leemet.

Cet humour s'oppose au ton sombre, tantôt désespéré, tantôt désabusé du récit qui raconte un monde qui s'étiole peu à peu avant de bientôt disparaître. Sans parler de la solitude et de l'amertume de Leemet d'être sans cesse « le dernier homme » (à vivre dans la forêt, à parler la langue des serpents, à se souvenir de telle et telle personne ou créature (ce n'est pas du spoiler, il le dit dès la première page)). Il s'oppose aussi à la violence : meurtres, mort, deuil, folie semblent être monnaie courante dans la forêt. Sans pitié pour nos amitiés de lecteur·rice envers tel ou tel protagoniste, l'auteur les fait disparaître impitoyablement. Et, comme Leemet, nous n'avons d'autre choix que finir par s'y habituer.

Autre point fort, les personnages, travaillés, riches, nuancés. L'auteur ne tombe pas dans le manichéisme et n'idéalise jamais les habitants de la forêt qui recèle son lot de personnages faibles, cruels, sanguinaires.
D'ailleurs, Leemet, totalement incrédule, méprise les croyants quels qu'ils soient. Car toutes les croyances semblent porteuses de malheurs et de crimes. Cela inclut donc le Christ des étrangers, si bien adopté par les villageois, mais aussi les génies, Mères des Bois et autres ondins vénérés par Ülgas, le « Sage du bois sacré ». Invoquer les dieux, chrétiens ou païens, est un tour de passe-passe un peu trop facile pour Leemet. La religion donne réponse à tout, contre toute logique, et rend impossible toute discussion raisonnée. Or, si, au début, les discussions avec des croyants amusent terriblement – avec un Jésus évoqué comme une star, c'est « l'idole des jeunes » qui ont « son image au-dessus de [leur] lit », c'est « un succès phénoménal » que tout le monde veut approcher au plus près… quitte à se faire « couper les choses » car « c'est la mode en ce moment » pour mieux le glorifier –, les dérives obscurantistes réclameront leur dot de sang, soulignant les pires facettes de ce besoin de croire en des puissances supérieures. Quelles qu'elles soient.

La postface est très intéressante car elle permet de comprendre certaines critiques dissimulées à qui n'est pas familier avec les questions d'identité et d'histoire estoniennes ainsi qu'avec le nationalisme « ruraliste et nostalgique du passé » qui résonne fortement dans ce pays.

Satirique, pessimiste, cruel, épique, fantaisiste, désopilant, triste, captivant, intelligent, métaphorique, L'homme qui savait la langue des serpents est donc un très joli ovni qui ne s'embarrasse pas d'étiquette. Totalement atypique et absolument génial, je ne crois pas avoir lu quelque chose d'aussi original depuis fort longtemps. Je suis époustouflée par le talent narratif d'Andrus Kivirähk, un auteur que j'ai hâte de retrouver. Si je n'ai pas su vous donner envie de le lire, j'en suis désolée car ce livre est une petite merveille !
Lien : https://oursebibliophile.wor..