Critique de kfk1

Honnêtement j ai eu qq difficultés à rentrer dans l histoire. Pourquoi? Parce que je m attendais à y trouver ce réalisme magique que j apprécie tant et ce livre est marqué de cette appellation, sur le site, et ailleurs..mais point de réalisme magique ici, non, c est une fable, un conte, c est magique, mais sans réalisme.
Une fois ce constat fait, je me suis laissé emporté par l histoire, par le style. Et c est tant mieux, car ce livre est vraiment particulier. Promener un pou géant, coucher avec un Ours, certes, au début on se demande ce qu on fait là dans cette forêt ou Leemet, le personnage principal nous raconte sa vie et nous fait vivre ses rencontres, ses combats. C est qu il parle la langue des serpents, Leemet, eh oui, un langage qui se siffle et qui permet de s entretenir avec les animaux, de les faire obéir..l entourage de Leemet est lui aussi hors normes, famille et amis vivent au rythme de la forêt qui offre nourriture, habitat et protection.
Mais le village, non loin, va attirer les passions, les doutes, les envies..
Ce livre un plaidoyer anti clérical, une dénonciation des grenouilles de bénitiers, de la religion en général, de la bêtise aussi. C est parfois violent, le côté païen est très bien décrit par les actes, les mots. C est magique également, poétique parfois. On s attache très vite aux personnages, c est prenant et addictif..mais c est surtout d une originalité folle..