Critique de Pris

J'ai beaucoup aimé cette fable.
Nous voilà plongé en plein merveilleux, en un temps où les Estoniens vivaient en communion avec la nature: les hommes des bois communiquaient avec les animaux, les filles épousaient des ours etc. jusqu'à l'arrivée des chevaliers Teutoniques. Désormais, c'est Jésus l'idole des jeunes, qui veulent tous entrer au couvent ou devenir castrats.
Kivirähk nous raconte la fin d'un monde, du point de vue du "dernier des Mohicans" ou des "vrais" Estoniens. Ce livre donne beaucoup à réfléchir car il est transposable à beaucoup de situations: les hommes oublient leur passé, leur culture car celle qui vient de l'étranger est extrêmement séduisante. Outre le merveilleux que j'ai vraiment beaucoup aimé car je ne connais pas grand-chose aux mythes estoniens, j'ai bien aimé assister à ce changement de civilisation et aux vaines résistances qu'il engendre. C'est un thème universel auquel sont particulièrement confrontés les pays baltes: la présence russe y est encore extrêmement présente alors que ces pays se tournent volontairement vers l'Union Européenne sans oublier le soft power américain.
L'ensemble est très agréable à lire, aucun moment d'ennui : je le recommande.

Challenge ABC 2020/2021