Critique de Elusor

Ce conte fantastique raconte la destinée tragique du dernier des Estoniens qui vivait dans la forêt et savait la langue des serpents, un dénommé Leemet, à l'époque où les hommes quittèrent la forêt pour gagner le village, échangeant leur vie libre et le gibier pour le labour, les moissons et le pain (et Jésus). Malgré ses tentatives pour perpétuer sa lignée et son mode de vie, Leemet assiste impuissant à la fin de son monde, un monde farfelu où des anthropopithèques élèvent des poux, où les humains sont amis des serpents, où des femmes se mettent en ménage avec des ours libidineux, un monde où les hommes dominaient la nature grâce à leur savoir de la langue des serpents, un savoir qu'ils délaissent pourtant, pour adopter le mode de vie des hommes de fer. Celui-ci leur semble tellement meilleur que le leur, venu d'ailleurs, si agréablement nouveau et à la mode ! Critique féroce de la modernité, ce roman est très sarcastique et se voulait sans doute drôle, mais pour ma part, j'ai été complètement happée par son côté noir et la tragédie de ce destin voué à une solitude cruelle et à une finitude absolue. J'ai accessoirement été un peu dérangée par la quantité d'hémoglobine qui y coule à flots, car tant les bons que les méchants se font tour à tour amputer, étriper, brûler vifs et ainsi de suite ! J'imagine un artiste déjanté s'emparant de cette histoire pour en faire un dessin animé psychédélique ! Mention spéciale pour la magnifique couverture.