Critique de paroles

Savez-vous d'où viennent les légendes ? Moi, je commence à en avoir une petite idée et cette idée vient de ce roman formidable qui remonte l'histoire dans une Estonie médiévale. Un temps où habitants de la forêt et du village affrontent leurs idées d'évolution, un temps où l'ancien monde et le nouveau se côtoient et se jaugent. Un monde dans lequel Leemet, notre jeune héros, peine à trouver sa place, incapable de choisir pleinement ou l'un ou l'autre car il comprend que chaque monde recèle sa folie, ses outrages.

Un roman formidable qui soulève beaucoup de questions autour du progrès, du poids du passé, sans oublier non plus les questions autour de la religion et des croyances, de la parole des « détenteurs de la sagesse », de la liberté et de l'asservissement.

Et enfin un roman formidable car l'humour est toujours présent et l'épopée qu'il propose est pleine de truculence, digne des exploits de Pantugruel et de ses nombreux excès.

Et bien sûr il faut saluer l'imagination sans bornes de son auteur Andrus Kivirähk, une imagination qui permet aux hommes de dialoguer avec des serpents, d'avoir pour amis des anthropopithèques, de construire des sacs à vent pour voler, de prendre pour époux un ours... mais aussi hélas de faire la guerre et d'user et abuser de violence.

J'ai été pleinement satisfaite de cette lecture hors du temps, même si je suis sûre d'être passée à côté de références propres au folklore estonien, n'en connaissant pas les codes. Mais peu importe, je vous engage quand même à tenter l'expérience, le merveilleux est un pays extraordinaire.