Critique de Saturne76

Fantastique, drôle et imaginatif, ce roman innove et a de nombreux charmes. le narrateur et personnage principal a vécu en forêt, dans un peuple en crise, même en voie de disparition. Il a une personnalité que je trouve intéressante : il est modeste et sympathique tout en ayant beaucoup de personnalité, car il ose résister à tous les fanatismes, autant les croyances païennes (génies, utilité des sacrifices, etc.) que le christianisme outrancier qui se propage.

J'ai admiré le travail du traducteur sans lequel la richesse du texte, la finesse d'expression et l'humour auraient pu passer à la trappe. Sa postface est intéressante aussi malgré une longueur qui m'a semblé bien bavarde.

Toutefois, on peut déplorer un petit manque de relecture : prénom Kaajop au lieu de Jaakop les autres fois, accords erronés du participe passé (tu en as vues ?) ou manquants (tout au lieu de toute avant un adjectif féminin commençant par une consonne), conjugaison (il reconnu, sans t)... Au fait, qui doit vérifier l'orthographe, le traducteur ou l'éditeur ?