Critique de Soleney

Cette histoire m'a emportée dans un univers merveilleux et mythologique, où les croyances deviennent vérité, où les hommes parlent aux animaux, et où la Salamandre dort en un lieu secret, attendant d'être réveillée. C'est un univers beau et sombre, une histoire mélancolique qui parle de tradition et de modernité, de solitude et d'un homme qui n'a pas pu appartenir à son époque. Un homme plein d'un savoir ancestral qui n'intéresse plus personne, témoin vivant d'une culture morte.

C'est donc un roman sur la solitude et le changement, un roman empreint de mélancolie et d'humour noir qui critique aussi bien ceux qui courent aveuglément après le progrès que ceux qui se raccrochent désespérément aux traditions.

L'écriture est fluide, passionnante et riche, le rythme est maîtrisé et ne laisse jamais l'intérêt du lecteur s'essouffler. L'auteur mélange avec brio les scènes épiques, cocasses, surnaturelles et nous donne un aperçu alléchant de cette « mythologie » que nous connaissons fort mal. Mais une légère redondance, mêlée à une certaine exagération, m'ont un peu refroidie sur la fin. Peu importe : c'est un coup de coeur !