Critique de voui

J'ai été déçu par ce livre.
L'histoire se déroule en Estonie et "retrace dans une époque médiévale réinventée la vie d'un homme qui, habitant dans la forêt, voit le monde de ses ancêtres disparaître et la modernité l'emporter."
Je m'attendais à quelque chose de mystique, ou philosophique ou encore poétique, un peu les trois à la fois à vrai dire. Mais, hélas pas vraiment. Philosophique, oui, un peu. Mais il y a tellement de longueurs et de répétitions que cela n'est pas très convaincant. Il y a quelques idées qui se courent derrière et qui sont exploitées sous tous les angles. Les cent premières pages sont particulièrement pénibles ; après ça décolle un peu. Heureusement que les derniers chapitres apportent du piment à l'histoire ; d'où les trois étoiles et pas deux.
Sinon, on s'attache quand même aux personnages et l'écriture est agréable même si je l'ai trouvé souvent enfantine. Je suis étonné que le livre n'ait pas été étiqueté "littérature jeune adulte" car pour moi ça lui correspond.
Ma déception a été à la hauteur de mes attentes car l'histoire me plaisait et aussi parce que le livre a connu un grand succès et a reçu un très grand nombre de cinq (574) et quatre (322) étoiles sur Babelio.