Critique de Claire45

A cette époque reculée cohabitaient dans la forêt estonienne animaux, végétaux, humains, êtres hybrides. Tous comprenaient la langue des serpents, un seul pouvait encore dialoguer avec les reptiles, l'oncle Vootele qui l'enseigna à son neveu Leemet.
Ils menaient une vie sauvage en harmonie avec la nature jusqu'à ce que des chevaliers teutons vinrent s'installer dans la région qu'ils colonisèrent. Beaucoup d'habitants quittèrent alors la forêt pour une vie moderne. Leemet va-t-il à son tour rejoindre ceux qui mangent du pain, ne savent plus chasser mais font de l'agriculture et se soumettent aux hommes de fer et à leur Dieu ?
Dans un roman foisonnant, Andrus Kivirähk raconte un monde qui disparaît. Aucune nostalgie dans le ton mais beaucoup d'énergie pour dénoncer les travers de l'un et de l'autre monde, les violences, les abus de pouvoir, les religions absurdes et surtout l'ignorance et la bêtise.
Drôle et vivifiant.