Critique de Darjeelingdo

«  La guerre comme si vous y étiez , ou que vous en reveniez » (Liberation)
Engagé dans le corps des Marines et ayant servi pendant la guerre d'Irak en 2007 et 2008, Phil Klay a tiré de son expérience douze nouvelles, douze histoires écrites à la première personne et mettant en scène des personnages appartenant à des services différents de l'armée .

Ils sont dans l'infanterie, l'artillerie, la logistique, la propagande ou les affaires mortuaires; ils sont commandant, capitaine, employé administratif ou prêtre. Des rôles, des situations et donc des points de vue multiples sur le conflit irakien mais aussi sur la guerre en général , ceux qui la font et ceux qui la subissent, ceux qui en reviennent et ceux qui n'en reviendront pas, ceux qui tentent d'oublier et ceux qui ne s'en remettront jamais.
Il y a ceux qui tuent pour la première fois, ceux qui préfèrent ne pas savoir s'ils ont atteint leur cible, ceux qui veulent faire le meilleur « score » quitte à prendre des risques insensés, ceux qui s'interrogent sur la légitimité des ordres reçus…

Dans ces douze récits, on côtoie la peur, la violence, les interrogations. L'auteur ne juge pas, il dresse plutôt un tableau lucide et réaliste, c'est cru, sans langue de bois, poignant bien sûr , et d'une écriture directe et efficace.
Un peu d'humour aussi paradoxalement, avec le petit chapitre presqu'exclusivement à base d'acronymes militaires ( et sans lexique, s'il vous plait !) et surtout avec la nouvelle « Le dollar , une autre arme» abordant l'absurdité de la soit disant aide américaine à la reconstruction …

Un témoignage fort sur un conflit du XXI e siècle , qui a reçu le National Book Award. Encore un Gallmeister de qualité !