Critique de Apikrus

Dans cet ouvrage, des textes à propos de l'esclavage sont réunis et commentés.
Comme l'annonce le sous-titre, ils sont extraits de documents de formes et d'époques diverses (traités philosophiques, romans, discours politiques, textes de loi, affiches publicitaires…).
Quelques images illustrent les propos.
Les commentaires resituent chaque extrait dans son contexte historique, permettant d'en comprendre les enjeux de manière synthétique et claire.
Les extraits choisis paraissent plus ou moins intéressants selon les affinités du lecteur. Certains m'ont donné envie de découvrir ou de relire les ouvrages dont ils sont tirés (Mérimée, Voltaire, Koestler…), tandis que d'autres m'en dissuadent pour des raisons de forme essentiellement (Platon, Aimé Césaire…).

Les auteurs mentionnent également des débats récents sur la manière dont notre société contemporaine regarde le sujet : avec la loi Taubira du 21 mai 2001, la France reconnaît officiellement sa responsabilité dans la traite et l'esclavage, considérés comme crimes contre l'humanité, mais cette loi fut contestée par des parlementaires de l'UMP.

Nantes fut l'un des points de départ importants du commerce triangulaire (entre le XVIe et le XIXe siècle).
La municipalité y a d'ailleurs fait installer un mémorial en bordure de Loire, inauguré en 2012. On ne peut que louer l'esprit de cette démarche, censée rappeler avec quels moyens furent édifiés une partie des immeubles du centre ville nantais. Cet édifice enterré est néanmoins d'un intérêt pédagogique très limité : un esprit 'artistique' ayant primé sur le contenu historique.

Ce livre est nettement plus réussi sur ce dernier point.
Je m'étonne néanmoins que les civilisations précolombiennes n'y soient pas évoquées, et surtout que le « Goulag » n'ait pas été cité alors qu'il s'agissait bien d'un système esclavagiste, même s'il fut aussi un outil de répression politique - les camps de travail nazis sont en revanche évoqués dans cet ouvrage, à juste titre.