Critique de michfred

Dernier jour de l'année. ..et j'ai fini le livre de Naomi Klein aux petites heures du matin.

Mon billet aura la forme des voeux que je vous adresse à tous pour 2018!

Je nous souhaite un Katrina dévastateur sur le gang de millliardaires réunis, autour de leur chef, à la Maison Blanche, qui mettent en coupe réglée, pour leur bénéfice personnel exclusif, les ressources naturelles d'une terre qui appartient à tous.

Je fais des voeux pour que cette même tornade de refus décoiffe définitivement le clown à mèche jaune qui est l'actuel président des USA et qu'elle souffle, comme les bougies d'un gâteau d'anniversaire, les étoiles factices qui brillent sur ses tours, faisant oublier jusqu'à son nom.

Je fais des voeux pour que les mouvements de résistance féministes, écologistes, les mouvements de défense des minorités noires, latinos,indiennes, gay, tous les mouvements de protestation civique, fassent leur jonction et pèsent de tout leur poids contre la tyrannie des banques, le règne cynique et impitoyable des marques, la toute-puissance des lobby militaro-industriels, qui s'échinent à poursuivre l'exploitation des énergies fossiles, semant ainsi la misère et la guerre dans les parties de monde les plus fragiles, les plus instables, les plus déshéritées, et qui vont bientôt jeter le masque et s'attaquer sans vergogne à la protection sociale, aux systèmes de santé, aux infrastructures publiques encore debout, et à l'éducation pour tous, si menacée. ..

Je souhaite de tout mon coeur que l'horloge de la planète qui tiquetaque si inexorablement vers la catastrophe, soit rattrapée in extremis par celle d'une prise de conscience collective, mondialisée elle aussi -pourquoi la mondialisation n'aurait-elle pas ses effets vertueux, elle qui en a tant de pervers?- et , face aux dystopies devenues réalité un peu partout dans le monde -car Trump avec son toupet pisseux n'est pas le seul tigre de papier aux manettes, il y en a pléthore. .- je souhaite de tout mon coeur que les peuples dupés et exploités, que les citoyens déçus, blasés, desenchantés retrouvent la parole, la force d'agir et de rêver d'un autre monde, comme disait le chanteur.

Voeux de circonstance? Voeux pieux? Voeux utopiques?

Lisez le livre de Naomi Klein: sans doute serez-vous aussi révoltés, aussi réveillés que moi- pourtant je me suis couchée tard..

Je pense aux protest songs de Dylan... Times are a'changing ...

Je pense à ce brave Gébé avec son An 01.
Allez, les copains : on arrête tout, on réfléchit et c'est pas triste.

Comme disait ce dangereux révolutionnaire de La Boétie: "Soyez résolus de ne servir plus!"

Bonne année 2018, bonne année nouvelle, bonnes lectures à partager, bonnes idées à semer, bonnes nouvelles à récolter!