Critique de folivier

Après "No Logo" qui dénonçait les méthodes de manipulation des marques pour toujours nous maintenir dans un état de manque et de consommation tout en produisant leurs produits dans des conditions les plus néfastes pour les hommes et pour la planète, après "La stratégie du choc" qui démontrait comment le capitalisme libéral se nourrit et entretient des situations de chaos, de choc pour augmenter sa mainmise sur les hommes, accroître son contrôle des sociétés, voici les propositions de solutions pour sortir de ce monde qui nous entraîne vers une catastrophe absolue si nous ne changeons pas radicalement nos modes de vie.
Noami Klein nous dit : "On se retrouve en état de choc quand il y a un fossé entre les évènements et notre capacité première à expliquer. Dans cette situation sans éclairage de l'histoire, déstabilisés, beacoup de gens deviennent plus réceptifs aux discours de figures d'autorité qui nous exhortent à craindre l'autre et à renoncer à nos droits dans l'intérêt général" mais "Il est possible de résister. Deux conditions sont déterminantes pour y parvenir ; d'abord une solide compréhension du fonctionnement de la politique du choc et des intérêts qu'elle sert, ensuite, et c'est tout aussi capital, produire un autre récit que celui que propageant les thérapeutes du choc, proposer une vision du monde suffisamment forte et attractive qui puisse s'opposer finalement à la leur." C'est à ce que s'emploie Noami Klein dans ce remarquable essai, militant, engagé, criant l'urgence à réagir.