Citations sur L'Amour et la haine (34)

S’il se pouvait que certaines de nos relations passées et que les souvenirs qui y sont associés s’effacent soudainement de notre vie, comme nous nous sentirions appauvris et vides ! L’amour, la confiance, les satisfactions, le réconfort, la gratitude, que nous avons éprouvés ou donnés, seraient en grande partie perdus ! Beaucoup d’entre nous ne voudraient même pas n’avoir pas connu certaines expériences douloureuses car elles aussi ont contribué à l’enrichissement de notre personnalité.
Dans une personnalité qui a évolué d’une manière vraiment réussie, une certaine quantité d’amour reste disponible pour les parents ; à cet amour s’ajoute l’amour des autres et l’amour des choses. Cependant, et j’ai insisté sur ce point, il ne s’agit pas d’une simple extension de l’amour, mais d’une diffusion des sentiments qui diminue le poids des conflits et de la culpabilité de l’enfant liés à son attachement aux premières personnes aimées et à sa dépendance à leur égard.
L’inconscient des enfants correspond très souvent à l’inconscient de la mère ; qu’ils utilisent ou non cette provision d’amour qui leur est destinée, ils retirent souvent, du fait de savoir que cet amour existe, une sécurité et un réconfort plus grands.
J’ai déjà dit que la haine peut être utilisée pour écarter ou dissimuler le désir ou l’amour. Ici, chez des personnes particulièrement grégaires et « bien vues », c’est l’amour qui est utilisé pour écarter la haine et ses dangers. […] avoir des amis et être aimées leur prouve qu’elles sont elles-mêmes bonnes, c’est-à-dire que ce qu’il y a de dangereux en elles n’existe pas ou a été éliminé sans danger.
Les auteurs de ces exposés ont retrouvé l’origine de nombreux éléments de la vie adulte jusque dans la petite enfance. D’un autre côté, ils nous montrent que, chez l’adulte, beaucoup de traits établissent la persistance de modes de pensée primitifs. Ce va-et-vient de l’enfant à l’adulte et de l’adulte à l’enfant est inhérent au sujet et, de prime abord, peut s’avérer déconcertant. Le fait est que l’inconscient de l’adulte ne diffère pas tellement de l’esprit de l’enfant. C’est pourquoi, tout en établissant une distinction entre la personnalité et le mode de pensée d’un adulte et ceux d’un enfant, il faut reconnaître que, d’une certaine manière, les psychanalystes attribuent aux adultes un mode de pensée infantile.
Le sculpteur qui met la vie dans ses objets d'art, que ceux-ci représentent ou non une personne, restaure et recrée inconsciemment les personnes autrefois aimées, qu'il a détruites en fantasme.
Ce que nous haïssons en nous, ce sont les images dures et sévères qui font aussi partie de notre monde intérieur et qui sont dans une grande mesure la conséquence de notre propre agressivité envers nos parents. Mais, dans le fond, notre haine la plus violente est dirigée contre la haine à l’intérieur de nous. Cette haine en nous, nous la craignons tellement que nous sommes poussés à utiliser, en la déplaçant sur d’autres personnes, un de nos mécanismes de défense les plus violents : la projection.
Dans le processus compliqué de la formation d’une amitié ou d’une relation amoureuse, beaucoup de facteurs interviennent à côté des influences premières. Les relations adultes normales contiennent toujours des éléments nouveaux qui dérivent de la situation nouvelle, c’est-à-dire des circonstances et de la personnalité des gens avec lesquels nous entrons en contact ainsi que de leur réponse à nos besoins affectifs et à nos intérêts pratiques de grandes personnes.
Les différentes formes et manifestations d’infidélité (qui résulte de voies de développement les plus diverses et qui, chez certains, exprime l’amour, chez d’autres, la haine, tous les degrés intermédiaires étant possibles) ont toutes un facteur commun : le fait de se détourner d’une façon répétée d’une personne (aimée), causé en partie par la crainte de la dépendance. J’ai trouvé que le Don Juan type est, dans les profondeurs de son esprit, hanté par la peur de voir mourir les personnes aimées et que cette peur percerait et s’exprimerait dans des sentiments dépressifs et de grandes souffrances mentales si le Don Juan ne s’était justement constitué une défense particulière contre ces sentiments et ces souffrances : son infidélité.
Nous savons tous que si nous décelons en nous-mêmes des pulsions de haine à l’égard d’une personne que nous aimons, nous éprouvons un sentiment d’inquiétude ou de culpabilité. Ainsi que Coleridge l’exprime :

… c’est d’être comme fou
Que d’être courroucé contre la bien-aimée.