Critique de zellereb

Je voulais en savoir plus sur le sujet de la fécondation des fleurs, et c'est pourquoi j'ai choisi ce livre de Simon Klein, qui parle de ce sujet. L'ouvrage est illustré de façon merveilleuse, par une cinquantaine de 50 cas choisis de façon didactique.

Une introduction explique tout d'abord la constitution d'une fleur et le fonctionnement général de sa reproduction. Ensuite, chaque fleur présentée de façon plus détaillée, , avec son stratagème qui lui est propre, afin qu'elle puisse parvenir à une fécondation croisée (parfum, disposition, apparence,…). C'est magique, poétique, à chaque fois,. Tout ça est à la fois astucieux, et étonnant.

Il est ahurissant de voir la façon dont les fleurs arrivent à leur fin, pour survivre. Il est tout aussi important, en parallèle, de s'intéresser aux insectes pollinisateurs qui sont très importants pour la préservation de notre environnement. Sans eux, les fleurs auraient plus de difficultés à se reproduire.

Comme elles sont immobiles, elles ont besoin de l'intervention de différents éléments. Dans le cas du maïs ou du papyrus, par exemple, c'est le vent qui transporte le pollen d'une fleur à l'autre. Dans le cas de la majorité des fleurs, ce sont les insectes pollinisateurs, qui sont nombreux (abeilles, bourdons, nymphes, papillons de nuit pour les fleurs du soir, ça dépend des cas…).

Je suis heureuse d'avoir pu en savoir un peu plus sur ce sujet. Merci à babelio et aux éditions Hachette qui m'ont envoyé cet ouvrage magnifique lors du dernier masse critique.