AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.38/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Simon Klein est écologue, spécialisé dans l'étude des pollinisateurs. Il est aussi agrégé en Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Univers. Durant son doctorat, terminé en 2018 et effectué à la fois en France, à Toulouse (CNRS, Centre National de la Recherche Scientifique) et en Australie, à Sydney (Macquarie University) il a étudié le comportement collectif des abeilles et des bourdons dans le contexte d’augmentation de stress environnemental induit par les activités humaines. Cela l'a amené à enseigner la biologie dans le supérieur, à la fois en France mais aussi en Australie. Il a ensuite été médiateur scientifique à la Fondation GoodPlanet, pour l'exposition "La Ruche" ; et professeur de SVT et d'anglais pour l'institut Solertia qui accompagne des élèves du secondaire en difficulté scolaire. En dehors de ses engagements académiques et pédagogiques, Simon s'adonne à la pratique du théâtre, et cherche, à travers l'humour et la scène, à transmettre la compréhension des enjeux écologiques actuels et futurs.
+ Voir plus
Source : https://www.oce.global/fr/profile/simon-klein
Ajouter des informations
Bibliographie de Simon Klein   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Rester fidèles à une espèce de fleur tout le temps de sa floraison fait partie de la capacité cognitive de nombreux pollinisateurs. C’est ce qu’on appelle la constance florale.
Commenter  J’apprécie          110
Le papyrus a les pieds dans l’eau et la tête dans les airs et, sur les bords de fleuve où il vit naturellement, comme sur le Nil, les vents peuvent être assez forts et réguliers. En effet, l’écosystème alluvial (des bords de rivière) est un milieu généralement ouvert où le vent peut circuler facilement. Pourquoi, alors, ne pas profiter de ce moyen de transport fréquent et sûr pour disséminer son pollen jusqu’à d’autres plantes et éviter l’autopollinisation ? C’est ce que font de nombreuses herbacées du bord de rivière, comme les roseaux, ou, ici le papyrus. Ces espèces sont dites anémogames.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simon Klein (7)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Assommoir d'Emile Zola

Quels sont les prénoms des deux enfants de Gervaise et Lantier apparaissant dans L'Assommoir. Un troisième, Jacques, sera le héros d'un autre volume des Rougon-Macquart, La Bête humaine ?

Paul et Serge
Paul et Octave
Charles et Antoine
Claude et Etienne

24 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}