AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3 pages
Le Casoar (01/07/2021)
5/5   1 notes
Résumé :
Article sur les héroïnes dans l'armée française du XXe siècle par un journal des élèves et des anciens de Saint CYr.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Casoar Juillet 2021Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un article très féministe dans une revue saint Cyprienne, et qui montre oh combien le rôle de la femme dans la guerre ne se limite pas à l'infirmière ou à la secrétaire ! Pendant la seconde guerre mondiale, il y avait le métier très dangereux d'opératrice radio dans les zones occupés par les Allemands. Après il y avait des métiers qui semblent pas grand chose, comme les métiers de plieuses de parachute : pourtant si le parachute est mal plié dans les hangars dans l'anonymat le plus total, et bien la vie du parachutiste ne tient qu'à un fil! Et il y a le métier de reporter, avec la fameuse Brigitte Friang, responsable d'abord de parachutage pendant la seconde guerre mondiale, elle devint reporter, très souvent près du front... une parachutiste émérite! Si des nom comme Valérie Andrée ( médecin militaire et général, aussi parachutiste, pilote d'hélicoptère, allant cherché les blessés sur le front) et l'Ange de Dien Bien Phu (Gallard) ont fait coulé l'encre et que Brigitte Friang a fait elle-même coulé de l'encre, combien ont longtemps été maintenu dans l'anonymat, peu connu du grand publique... pourtant la libération de la femme passe par la connaissance de ces femmes et des scientifiques ! Pas par la connaissance de femmes actrices et réalisatrices ! Ou d'autrices qui contrairement à Agatha Christie ( infirmière, fouille) ou J.K. Rowling ( oeuvres humanitaires d'importance par l'association Lumos, après avoir travaillé pour une oeuvre qualitative avant d'être connue : Amnesty Internationale) ne s'impliquent pas vraiment personnellement... On vous parlera de Marie- Madeleine Foucade, la première femme à avoir dirigée un réseau de résistance... Lucy Aubrac est cité,.. elle est connu pour avoir fait évader son mari. Même Szabo, la première femme parachuté pour faire des actes de résistance, pour le SOE, notamment du sabotage... est à peine reconnu et inconnu du grand public ! Une infirmière Galard, remplacée pendant son repos par des prostitués, ont pourtant pris de grand risque dans la cuvette de Dien Bien Phu... et les prostitués ont été fusillées par les Vietminh, l'Ange de Dien Bien Phu ne doit son salut que de justesse ! Et le rédacteur en Chef à côté d'une photo de Brigitte Friang en parachutiste, s'associe à l'auteur pour promouvoir la mémoire de ces femmes.... car quand on fait la promotion d'une femme en France, elle est hélas rarement parmi les meilleures! Demandons à ce que cela change !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les moments de commémoration que nous vivons périodiquement rendent hommage à nos héros qui ont accompli des actes de bravoure au service de la patrie. Mais force est de constater que, dans ce devoir de mémoire indispensable à notre récit national, les femmes n'occupent pas la place qui leur revient.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : parachutismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
563 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}