Critique de gill

Jerg Algan est un homme des vieilles villes. Entre deux périples au travers des anciens continents, il vit à Dark, la dernière grande cité de la terre. Il a 32 ans.
Attablé dans l'ombre, à l'enseigne de "l'Épée d'Orion", il aurait dû se méfier de l'homme qui lui proposait un Zotl en lui demandant s'il aimait les voyages.
Finalement, abruti par la liqueur ambrée, il a péniblement écrit son nom sur un feuillet et s'est fait "shangaïé" comme un vulgaire vagabond, du XIXème siècle, sur les docks de San-Fransisco.
L'Univers est constitué d'une trame de fils invisibles qui sont autant de trajectoires menant à de nouvelles planètes inconnues.
Après un bref conditionnement et un entraînement sommaire, Jerg est envoyé, avec quelques compagnons, dans l'espace. Il est devenu un de ces fiers colons que l'empire de Beltégeuse essaime, au hasard, de l'Univers.
Sa première escale est la planète "Ulcinor". Elle appartient aux Mondes Puritains. Elle recèle toutes les richesses de la Galaxie.
Dans une boutique ancienne, entre deux étoffes, Jerg met la main sur un échiquier étrange dont chacune des 64 cases est ornée d'une fine gravure......
"Le gambit des étoiles" est le premier roman de Gérard Klein. Il date de 1958.
Il est pourtant étonnamment, à la fois, assez classique dans son déroulement et très moderne dans sa conception.
Le récit est sophistiqué, étoffé et prenant.
C'est un excellent livre de science-fiction.
Cette édition de la collection "Marabout", datée de 1971, est suivie d'un petit dossier de quelques pages sur Gérard Klein, qu'elle surnomme l'écrivain poursuivi, puis sur la science-fiction française dont elle augure un bel avenir.