EAN : 9782720400582
Marabout (30/11/-1)
3.72/5   47 notes
Le gambit est un sacrifice intéressé et volontaire du pion, intervenant dans la phase initiale de la partie, soit dans le but d'en retirer un avantage de position ou une attaque, soit pour s'emparer de l'initiative des opérations.

Il avait trente-deux ans... Il se nommait Jerg Algan... Il n'avait presque rien fait sinon sillonner la Terre comme n'importe qui, sans la moindre gloire...
Et puis un jour, il a dû quitter le refuge des hommes... Il ... >Voir plus
Que lire après Le gambit des étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jerg Algan est un homme des vieilles villes. Entre deux périples au travers des anciens continents, il vit à Dark, la dernière grande cité de la terre. Il a 32 ans.
Attablé dans l'ombre, à l'enseigne de "l'Épée d'Orion", il aurait dû se méfier de l'homme qui lui proposait un Zotl en lui demandant s'il aimait les voyages.
Finalement, abruti par la liqueur ambrée, il a péniblement écrit son nom sur un feuillet et s'est fait "shangaïé" comme un vulgaire vagabond, du XIXème siècle, sur les docks de San-Fransisco.
L'Univers est constitué d'une trame de fils invisibles qui sont autant de trajectoires menant à de nouvelles planètes inconnues.
Après un bref conditionnement et un entraînement sommaire, Jerg est envoyé, avec quelques compagnons, dans l'espace. Il est devenu un de ces fiers colons que l'empire de Beltégeuse essaime, au hasard, de l'Univers.
Sa première escale est la planète "Ulcinor". Elle appartient aux Mondes Puritains. Elle recèle toutes les richesses de la Galaxie.
Dans une boutique ancienne, entre deux étoffes, Jerg met la main sur un échiquier étrange dont chacune des 64 cases est ornée d'une fine gravure......
"Le gambit des étoiles" est le premier roman de Gérard Klein. Il date de 1958.
Il est pourtant étonnamment, à la fois, assez classique dans son déroulement et très moderne dans sa conception.
Le récit est sophistiqué, étoffé et prenant.
C'est un excellent livre de science-fiction.
Cette édition de la collection "Marabout", datée de 1971, est suivie d'un petit dossier de quelques pages sur Gérard Klein, qu'elle surnomme l'écrivain poursuivi, puis sur la science-fiction française dont elle augure un bel avenir.
Ahhh... klein m'a saisi dès le début et c'est en ronronnant comme un chat que j'ai posé le livre lu. Une histoire originale, bien construite, bien écrite. Je ne taris pas d'éloge sur le gambit des étoiles.
Le titre fait référence au jeu d'échec. Et c'est à juste titre puisque ce jeu tient une place importante dans le récit.
J'ai lu une vieille édition, livre de poche édition jeunesse, imprimée en 1986. Dans la préface, l'auteur dit qu'il a écrit la première version en 1955. C'était il y a plus de 60 ans.
60 ans dans la science fiction, c'est beaucoup. Et bien aussi incroyable qu'il y parait, l'histoire ne souffle d'aucun ridicule technologique. Remarquable point. Bravo Gérard !
Et que j'ai adoré cette édition. Il y a des images !! NE vous moquez pas de moi !
Vous vous souvenez de vos vieux livres de jeunesse pour ceux de ma génération. Avec des dessins en noir et blanc mais de ces dessins merveilleux, oniriques, bien faits, et établis en lien avec l'histoire. Ca me rappelle les livres dont vous êtes les héros. (o nostalgie)
Je n'ai pas coutume de résumer le livre. je dirai juste que c'est l'aventure d'un homme seul, terrien dont on force l'exil pour ne faire un pionner, un découvreur de planètes habitables.
De très belles réflexion sur l'espace et le temps, la relativité, la société futuriste et l'humanité.
UN excellent ouvrage de SF.
Malgré le fait que la première édition disait " de jeunesse", je ne suis pas sur que les jeunes connaissent le paradoxe des jumeaux d'Einstein. Je dis ça pour stipuler que le livre n'est pas destiné uniquement pour les ados. Oh non, j'y ai vu plein de philosophie ...
Bref, un très bon roman...
Comme vous le savez sûrement si vous suivez mon compte Instagram, je suis une grande adepte des romans de seconde main. Pour cette année, j'avais choisi de sortir un roman de SF des années 50, le gambit des étoiles de Gérard Klein, que je connais pas et qui avait attiré mon oeil grâce à sa couverture en noir et rouge et l'échiquier géant. Qu'en ai-je pensé ?

L'histoire nous conte l'épopée de Jerg Algan, un terrien de 32 ans qui n'a jamais quitté notre bonne vieille planète bleue. du moins, jusqu'à ce qu'on le fasse boire un liquide appelé le Zolt, mélange entre drogue hallucinogène et alcool, qu'on le soumette à moult expériences pour l'envoyer explorer des planètes méconnues à perpète. Nous avons donc affaire à un protagoniste qui en a gros, ce qui rend son voyage d'autant plus intéressant. En effet, Jerg fait preuve d'une grande détermination dans sa quête de vengeance, faisant avec les moyens du bord pour tenter de jouer de Bételgeuse, nouvelle puissance galactique humaine après la terre ait perdu de sa superbe.

Mais avant de parvenir à bout de son projet, notre héros voyagera sur des planètes variées. Parmi elles, Ulcinor est une planète puritaine rivale de Bételgeuse. Ses habitants portent des masques et se couvrent le corps, car la peau nue est considérée comme vulgaire. Il fera l'acquisition d'un étrange artefact qui ne semble pas de facture humaine, bien que ressemblant à un jeu d'échec. C'est dommage que ce concept fascinant ne soit pas exploité plus en avant, mais le roman est assez court. Ses péripéties feront évoluer Algan en posant des questions sur l'univers, la place de l'homme en son immensité et le temps. le récit se révèle remarquablement touffu et détaillé, laissant une place surprenante à l'introspection de Jerg Algan.

Le roman suit à la fois une trame classique, celle d'un individu lambda contraint de faire à une situation dangereuse qu'il n'a pas choisi, tout en se montrant créatif dans sa construction. Loin d'un déchaînement d'action, ce récit porte les pensées d'un homme qui voit sa vie lui échapper. Dans ce cadre, l'auteur décrit aussi bien ses pensées que les échos d'un espace vaste et inconnu, ce qui crée une belle résonance et donne une dimension unique au récit. Notamment car l'alternance entre séquences d'introspections, réflexions sur l'espace et découvertes à travers les galaxies permet de ne jamais s'ennuyer. On peut cependant faire quelques reproches au récit, comme l'absence totale de personnages féminins, mais c'est courant pour les romans de l'époque.

Gérard Klein construit un univers où une poignée règne sur le reste. Quelques immortels résidant sur Bételgeuse font les choix. le terme de colon est transparent. Ils asservissent des hommes libres pour en faire les étendards de l'expansion humaine, une expansion déraisonnée, n'ayant que pour but le pouvoir. La première moitié du récit est excellente, construisant avec emphase ce monde entre immensité et asservissement. C'est une critique de la recherche du pouvoir, de la manipulation. La fin est un peu précipitée, mais le roman reste très agréable et offre un bon voyage spatial.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture de cette oeuvre classique de la SF française. le gambit des étoiles suit les pas d'un homme enlevé, contraint de subir un entraînement pour pouvoir voyager à travers l'espace et découvrir des planètes hostiles. Jerg Algan est un personnage hanté par son besoin de vengeance, et le roman construit une ambiance introspective et réflexive qui surprend, donnant une atmosphère unique au récit. D'autant plus que le concept de l'échiquier et les voyages dans l'espace apportent u véritable sense of wonder. le roman critique le colonialisme, la soif de pouvoir et l'hubris des hommes qui pensent toujours pouvoir s'étendre et avoir plus, oubliant qu'ils ne sont pas seuls.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
un récit de pouvoirs galactiques, avec une très bonne idée (l'échiquier), un très bon début, des passages remarquables (le port spatial, la première visite extra planétaire)

une fin plus faible, mais cela vaut vraiment la peine de lire la première moitié du livre.
J'avais commencé à lire ce livre entre la 6ème et la 4ème, l'ayant emprunté au CDI du collège. Tardant à le lire, j'avais dû le rendre et n'avais jamais lu la fin. Ne le réempruntant jamais (pourquoi ?). Pourtant il avait évoqué en moi des images puissantes, notamment de voyages interplanétaires.

Des décennies après, j'y ai encore pensé et j'ai fini par l'acheter.

Puis j'ai fini par le lire pour savoir la fin.

Elle était étonnante ; je l'ai oubliée (je m'en souviens vaguement).

Je lirai à nouveau un jour. Comme j'avais retrouvé intactes toutes les images que le livre avait fait naître en moi vers 11-13 ans, je sais que je les retrouverai encore qui m'attendent. (Un bon livre doit se relire ; tout le reste c'est de la pisse avec des mots.)

Lien : http://poussieres-de-bulles...

Il avait trente-deux ans...Il se nommait Jerg Algan...Il n'avait presque rien fait sinon sillonner la Terre comme n'importe qui, sans la moindre gloire...
Et puis un jour, il a dû quitter le refuge des hommes. Il a abordé la galaxie stellaire dans le rpli le plus lointain de l'espace, dans ce lieu étrange où se trouvaient peut-être les solutions des problèmes immémoriaux...
Il y avait là de vastes citadelles noires, tels des pions gigantesques érigés sur les cases d'un échiquier interminable...
Alors Jerg Algan a entrepris la dernière phase de sa lutte : le gambit des étoiles...
La salle ne présentait aucune issue. Pourtant l'échiquier gravé sur la muraille pouvait être une serrure. Il promena ses doigts sur les cases, au hasard, car nul problème précis ne lui venait à l'esprit. Mais à peine avait-il effleuré les cases qu'il perçut un son léger et cristallin et qu'un petite partie de la muraille située juste en-dessus de l'échiquier pivota.